L’Aube des Dragons – Anne Mc Caffrey

L-Aube-des-Dragons-Anne-Mc-Caffrey

Présentation
Première histoire présentée dans l’Intégrale 1 de la Ballade de Pern, l’Aube des Dragons est chronologiquement le début de la saga. La Science-Fiction va alors céder peu à peu la place à la Fantasy, au fur et à mesure que le niveau de technologie des colons de la planète Pern va diminuer.
La couverture présentée ci-dessus est celle du livre disponible à l’unité, hors édition intégrale.

Résumé (source éditeur)
L’amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s’éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l’astronef ; après quinze ans d’animation suspendue, elle n’a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D’autres qui poussent la pureté si loin qu’ils ne songent qu’à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n’a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu’elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n’ont pas senti les séismes, ils n’ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l’éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.
A poursuivre aussi sur sa fiche Wikipedia.

L’auteur (source éditeur)
Anne McCaffrey, née dans le Massachussetts en 1926, est la créatrice de La Ballade de Pern, un cycle monumental qui l’a consacrée comme l’une des reines de la fantasy au même rang que Marion Zimmer Bradley. Ses romans mettent notamment en scène les chevaliers-dragons qui vivent en osmose avec leurs montures. Couronnée par de nombreux prix et grande habituée des listes de best-sellers, elle vit en Irlande, au milieu des chevaux, où elle complète l’histoire de Pern avec toujours autant de passion et d’imagination, en compagnie de son fils Todd.

Mon avis
Un roman qui plante le décor de la saga. Des humains qui fuient la technologie, responsable selon eux des erreurs de leur civilisation et de la pollution de leur planète.
Paradoxalement ce sont quand même des manipulations génétiques (donc une forme de technologie) qui leur permettra d’espérer survivre via leurs dragons…
On sent bien que dans ce roman l’auteur met en place son cycle, en installant ses colons sur une planète vierge, a priori idéale, dépourvue de civilisation et de dangers apparents, jusqu’à l’arrivée des Fils qui tombent un peu mystérieusement.
Cette orientation de l’histoire n’est pas forcément très crédible mais est bien racontée, avec de nombreux personnages intéressants, et se laisse donc lire avec plaisir.

Publicités

5 réflexions sur “ L’Aube des Dragons – Anne Mc Caffrey ”

  1. Le cycle des origines a été écrit bien après le cycle de la Grande Guerre des fils. Il a été crée pour raconter comment les habitants de Pern sont arrivés sur la planète, ses origines donc. Mais je l’avais lu comme toi dans l’ordre chronologique ^^ J’ai hâte que tu découvres la suite ! 🙂 Y a des tomes moins bons que d’autres mais certains m’ont vraiment captivée !

    J'aime

  2. Heureusement qu’on trouve des infos sur le net car l’Intégrale passe de l’Aube aux Dauphins (donc 2500 ans plus tard), avant de revenir en arrière… Perturbant !

    J'aime

    1. On peut le lire chronologiquement ou effectivement plus tard comme explication « scientifique » du cycle.
      Je regrette par contre le manque de cohérence de ce volume de l’intégrale.
      Merci de ta visite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s