Les Dauphins de Pern – Anne Mc Caffrey

les-dauphins-de-pern-anne-mc-caffrey

Présentation
Les Dauphins de Pern est le second roman présenté dans l’Intégrale 1 de la Ballade de Pern, il se situe 2500 ans après l’arrivée des colons sur la planète Pern (lors du 9° passage des Fils destructeurs qui la ravagent périodiquement) et est rattaché au cycle des « Origines ».
La couverture présentée ci-dessus est celle du livre disponible à l’unité, hors édition intégrale.

Résumé (source éditeur)
Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n’étaient pas seuls. Des dauphins, à l’intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s’installaient sur les continents. Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu’à l’existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende. Jusqu’au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que des dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et… leur parlent ! Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces…

L’auteur (source éditeur)
Anne McCaffrey, née dans le Massachussetts en 1926, est la créatrice de La Ballade de Pern, un cycle monumental qui l’a consacrée comme l’une des reines de la fantasy au même rang que Marion Zimmer Bradley. Ses romans mettent notamment en scène les chevaliers-dragons qui vivent en osmose avec leurs montures. Couronnée par de nombreux prix et grande habituée des listes de best-sellers, elle vit en Irlande, au milieu des chevaux, où elle complète l’histoire de Pern avec toujours autant de passion et d’imagination, en compagnie de son fils Todd.

Mon avis
Le roman s’oriente cette fois non plus vers les dragons, mais vers les dauphins. Avec quand même une idée de départ un peu illogique: les hommes ont amené sur Pern des dauphins doués de parole, et les ont oubliés ! Ceux-ci, par contre, se souviennent et attendent patiemment, de génération en génération, que les hommes fassent appel à eux.

En échange de leur aide pour enlever leurs parasites, les dauphins guideront les hommes en mer, à l’abri des tempêtes et en leur indiquant les meilleurs lieux de pêche. De plus, leur sonar permettra des diagnostics médicaux bien utiles. Un bénéfice pour les deux espèces, donc, enfin surtout pour les humains^^.

Une histoire qui se lit agréablement même si j’ai été un peu gêné par les grosses ficelles utilisées par l’auteur.  A commencer donc par le pitch de départ avec les dauphins oubliés (traverser l’espace avec eux, les relâcher dans la nature et ne plus y penser, c’est un peu gros). Ou encore le SIAAV, super-ordinateur qui collecte et fournit des informations aux colons de Pern, puis s’arrête fort opportunément de fonctionner lorsqu’il estime en avoir fait assez pour les hommes…

On préférera donc se concentrer sur les personnages, les interactions entre les dragons et les dauphins, qui s’entendent bien, ce qui n’est pas forcément évident à la base… et j’ai particulièrement aimé les dauphins en eux-même, dont le caractère joueur et taquin est plutôt bien rendu.

Publicités

Une réflexion sur « Les Dauphins de Pern – Anne Mc Caffrey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s