Pétition contre la hausse de la TVA

Le Premier ministre a fait une annonce concernant le relèvement de la TVA sur le livre.

Celle-ci devrait passer de 5.5% à 7% à partir du 1er janvier 2012.

Les libraires ayant de faibles marges sur les livres qu’ils vendent, c’est donc le consommateur qui va devoir payer.

Et le livre, produit culturel par excellence et qui devrait être accessible au plus grand nombre, risque de voir ses ventes baisser. Nos libraires spécialisés vont donc en subir les conséquences.

Pour réagir, il faut se mobiliser et montrer notre mécontentement au gouvernement.

Vous pouvez signer la pétition en ligne à cette adresse:
Pétition NON A L AUGMENTATION DE LA TVA SUR LES LIVRES !

3 commentaires

  1. Pétition signée ! Même si je pense que son effet sera inutile de facto.

    Dans le même ordre d’efficacité, j’aimerais pousser mon coup de gueule. Notre pays possède un des Q.I les plus faibles d’Europe (sinon le plus faible) selon une étude réalisée il y a quelques mois de cela. Un comble pour une nation qui a vu naître Molière, Racine, Diderot, Montesquieu, Baudelaire, Hugo, Verne, Zola, Balzac, Gabin, Philippe, Jouvet, Cocteau, Godart etc … Sans être un « ancien », je fais partie de ceux qui ont connu la place de cinéma à 27 francs. Quand je vois qu’aujourd’hui, aller au cinéma en couple revient à 20 Euros (130 francs, soit 65 francs la place), qu’un livre, censé être le symbole même de la culture dans ce qu’elle a de plus accessible, coûte entre 20 et 30 Euros (certains livres de poche dépassent même les 10 Euros), ça me révolte. Comment amener les gens (quel que soit leur âge) à la culture en augmentant les prix à l’heure où le pouvoir d’achat est malmené à ce point ? Comment dire à ses enfants que lire c’est bien, mais que des livres ils n’en auront pas parce que c’est trop cher ? La culture est devenue un luxe, que de moins en moins de gens auront les moyens de s’offrir.

    J’aime

  2. Je ne sais pas l’impact de ce type de pétition, mais qui ne tente rien n’a rien 🙂
    C’est vrai que la culture est vraiment très chère, la faute également à l’industrie qu’elle est devenue… Le cinéma est un bon exemple de la dérive économique d’un divertissement qui devient de moins en moins populaire, tu as bien raison de le souligner (chez nous, on est 4, çà devient un sacré budget d’aller voir un film…).

    J’aime

  3. Pareil chez moi, nous sommes quatre et aller au cinéma en famille ça revient cher … Quant à l’utilité de la pétition, non pas qu’elle ne serve à rien, mais vu que les décisions sont déjà prises … En tout cas tu as raison, ça ne coûte rien de protester, on en a le droit 🙂

    J’aime

Laissez un commentaire...