Présentation
N’ayant pas été aux Utopiales 2011 à Nantes, cette anthologie arrivait donc à point nommé pour en avoir un petit aperçu, et renouer avec les recueils de nouvelles, format que je n’avais pas abordé depuis fort longtemps.
Résumé (source éditeur)
Les passagers du Titanic ont survécu. Si, si…
La jeune Lavinia a, pour sa part, volontairement échangé son corps contre celui d’un vieillard…
Trois copains d’Arcueil ont cassé la baraque en banlieue, avant de partir pour Alger…
Du fantastique à la science fiction en passant par l’Uchronie, l’anthologie officielle des Utopiales vous propose sept histoires, sept univers, sept dimensions.
Liste des nouvelles:
- Le Radeau du Titanic de James MORROW
- Le Train de la réalité (fragment) de Roland C. WAGNER
- L’Invention du hasard de Norbert MERJAGNAN
- Lignes parallèles de Tim POWERS
- K**l me, I’m famous ! d’Éric HOLSTEIN
- Salvador – Lucius SHEPARD
- Pragmata de David CALVO
Mon avis
Même s’il est forcément d’un intérêt variable pour le lecteur, le recueil de nouvelles donne un aperçu de différents auteurs via un exercice de style qui force à la concision.
Plusieurs thèmes sont ici abordés. Une uchronie au sujet du Titanic (dont la plupart des passagers ont survécu, comme chacun le sait – ou pas), assez amusante. Une autre sur la guerre d’Algérie, par R.C. Wagner, rattachée à « Rêves de Gloire » dans un style d’écriture original, mais à laquelle j’ai peu accroché. Une histoire fantastique dans le milieu du rock, relativement classique ou dans la jungle du Salvador, qui m’a beaucoup plût. De la SF avec un échange de corps, du fantastique avec une soeur hantée par sa jumelle, et enfin un texte déjanté pour clôturer l’ensemble.
Pas de fil conducteur, donc, mais des textes hétérogènes quant aux sujets abordés. Le recueil est néanmoins de haute qualité et chacun devrait y trouver de quoi se distraire ou réfléchir.
En tout cas, j’ai ainsi découvert quelques auteurs et apprécié la palette que cette littérature peut proposer.
>> Lisez aussi les avis de Lisbhei – Lune – Tiger Lilly – Anudar
Retrouvez les impressions des blogueurs suivants sur le salon des Utopiales 2011:
Anudar – Traqueur Stellaire – Gromovar – Lisbhei – Lorkhan
Il y a même eu un Prix des Blogueurs Planete-SF remis à « Cleer » écrit par L.L. Kloetzer !
Merci pour le lien ! J’ai toujours pas eu le temps de me pencher sur ce recueil…
J’aimeJ’aime
De rien ! J’ai vécu le salon par procuration grâce à vos blogs^^
J’aimeJ’aime