Le Trône de Fer (Intégrale tome 2) – George R.R. Martin

trone-de-fer-integrale-2

Présentation

Après avoir beaucoup aimé le premier volume de l’Intégrale du Trône de Fer, je me suis plongé dans ce gros tome (plus de 900 pages !) avec plaisir.

Celui-ci correspond au second volume en anglais (intitulé « A Clash of Kings ») et a été précédemment découpé en plusieurs livres chez J’ai Lu : le tome 3  « La Bataille des rois », le 4 « L’Ombre maléfique » et enfin le 5 « L’Invincible forteresse ».

Résumé (source éditeur)

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

L’auteur (source éditeur)

Scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, il est aussi l’auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag). Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le trône de fer, dont voici le deuxième volet de l’édition intégrale, est une grande saga épique, actuellement en cours d’adaptation en série télévisée par la chaîne HBO.

Mon avis

Après un premier tome de présentation, place à l’action ! Le royaume est en ébullition après la mort de Robert Baratheon: pas moins de 4 rois s’affrontent pour le remplacer ! Batailles épiques, alliances et trahisons sont bien sûr au rendez-vous.

De multiples personnages qui nous perdent un peu par moment, mais GRR Martin reste fidèle à son habitude de se concentrer sur certains d’entre eux en particulier, et ne leur épargne rien. C’est d’ailleurs une des choses que j’apprécie dans ses romans: n’importe quoi peut arriver à tout moment, et personne n’est à l’abri d’un sort tragique.

Du côté de la fantasy ou du fantastique, nous retrouvons comme dans le premier tome des forces occultes, cette fois plus présentes. Une mystérieuse comète flamboyante traverse le ciel (chacun interprète d’ailleurs sa présence en fonction de ses craintes ou de ses désirs^^), une sorcière cruelle, une ombre tueuse maléfique, une maison peuplée d’êtres étranges, de jeunes dragons… Sans être primordiale, la magie est là et contribue à l’atmosphère du roman.

Mais ce sont bien sûr les interactions entre les êtres humains qui sont les plus importantes. Chacun y retrouvera son ou sa favori(te), et ceux qu’on adore détester. Un second tome terriblement addictif qui donne envie de se jeter sur le suivant !

A lire aussi d’autres avis sur les blogs de :

Publicités

15 réflexions sur “ Le Trône de Fer (Intégrale tome 2) – George R.R. Martin ”

  1. J’ai trouvé que d’une manière générale, cette 2e intégrale trainait en longueur : beaucoup de politique et de descriptions. Personne ne bouge réellement (Arya, Daenerys, Snow) heureusement que les « aventures » de Tyrion sont là 🙂

    1. C’est vrai qu’Arya et Snow sont peut-être un peu éclipsés par les guerres en cours et n’ont pas de rôle majeur dans ce tome. Daenerys ets quand même un peu occupée, elle. Mais le top est en effet Tyrion qui se retrouve au dernier endroit où on l’attendait 😉

  2. Pas encore lu ce deuxième tome – en fait, j’ai lu les trois premiers volumes de la précédente édition J’ai lu, qui correspondent, si j’ai bien compris, au premier tome de cette édition intégrale. Il faut dire que je ne savais tellement pas où on allait que cela m’a un peu lassée (franchement, Ned Stark était mon héros, et paf, on lui coupe la tête ? Je crois que je n’ai pas supporté).
    Mais bon, Daenerys avec ses dragons… Ca peut m’intéresser. En plus si Tyrion fait des siennes, j’avoue que je suis tentée !
    Tu as vue la série ? Elle est pas mal du tout ! Et puis, Sean Bean en Ned Stark, c’est de la balle (décidément, j’aime ce type).

    1. Salut par ici ! Hé oui, Tyrion fait des siennes, c’est un peu le héros de cette seconde intégrale^^.
      Toujours pas vu la série, je voulais terminer le tome 1 puis j’ai enchaîné… Mais la saison 1 sort début mars en blu-ray, je vais sans doute me laisser tenter 😉

  3. Je viens de voir la série des dix épisodes qui correspond à l’intégrale 1 en livre. Ça reprend parfaitement, même quasiment mot pour mot le livre. L’esprit de l’auteur est à mon goût très bien respecté, il a jeté son oeil sur le tournage d’ailleurs. C’est une belle série, et les personnages sont très attachants ! J’attaque l’intégrale 2, et pour l’instant je me régale, la série TV m’ayant permis de remettre bien tous les personnages à leur place … car il y en a des noms et des noms…. je poursuis donc mon chemin dans ces batailles de pouvoir sans fin !

    1. Difficile de s’arrêter quand on a goûté au Trône de Fer^^.
      Pour le moment j’ai différé ma lecture de l’Intégrale 3, j’attends d’avoir vu la saison 2 de la série TV !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s