Légende – David Gemmell

legende-david-gemmell

Présentation

Cela faisait un moment que je lisais des commentaires dithyrambiques sur David Gemmel, censé être le surdoué de l’héroïc fantasy et ce, dès son premier roman, Légende, en 1984. Etant carrément amateur du genre, et ne le connaissant pas (honte à moi ?), je me suis donc procuré le « chef d’oeuvre » en question…

Résumé

(source éditeur)

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d’une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.

Dros Delnoch est une forteresse. C’est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l’empire drenaï. C’est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l’envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d’envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ?

L’auteur

(source éditeur)

Depuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), David Gemmell n’a publié que des best-sellers. Reconnu comme le maître de l’Heroic Fantasy en Grande-Bretagne, cet ancien journaliste, grand gaillard de deux mètres, avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d’éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs, où Gemmell savait mettre tout son cœur. Ce même cœur qui l’a abandonné en juillet 2006, à l’âge de 57 ans.

Mon avis

Avec un David Gemmel encensé, et un livre noyé sous les superlatifs, j’étais un peu méfiant à l’idée d’attaquer une « légende » de la fantasy^^. Le début du livre est un peu lent à se mettre en place, on suit plusieurs personnages mais le héros, Druss, tarde un peu à apparaître. Quelques bribes d’originalité avec ce combattant vieillissant (la soixantaine, çà fait vieux pour un guerrier à la hache) dont la plus grande crainte n’est pas la mort au combat mais la sénilité. Ainsi accepte-t-il un dernier combat, plutôt désespéré puisqu’il s’agit de défendre une forteresse qui barre la route à une gigantesque armée d’invasion. D’où l’allusion de l’éditeur à un Conan défendant Fort Alamo !

S’ensuit une phase de préparatifs et d’entraînements aux combats, avec une galerie de personnages assez clichés mais finalement plutôt attachants. Un jeune couple dont l’homme que l’on croyait lâche va se révéler être un guerrier d’exception, des moines-guerriers-paladins aux pouvoirs mystiques, un officier mal-aimé de ses troupes qui va gagner leur respect, un adversaire barbare mais plein d’honneur etc… A défaut d’originalité, tout cela est bien écrit et se lit agréablement, la palme revenant à Druss, légende vivante un peu désabusée, estropié et fatigué, qui essaie de se montrer digne des espoirs placés en lui.

Dommage que la fin du roman ne soit pas de la même veine, je la trouve plutôt ratée d’ailleurs, la faute à un auteur recherchant sans doute le consensus d’un happy-end alors qu’il n’est absolument pas nécessaire, surtout dans une histoire où les personnages s’étripent sur des centaines de pages !

On n’est clairement pas ici dans les chefs d’oeuvres du genre, j’ai de bien meilleurs souvenirs des Howard, Leiber et autres Moorcock pour n’en citer que quelques uns. Ceci dit, Légende est un roman d’héroïc fantasy distrayant, qui se lit bien… et ce n’est déjà pas si mal. Il se peut même d’ailleurs que je prenne à l’occasion d’autres romans de son auteur.

Ce livre fait partie d’ailleurs du cycle « Drenaï », des romans situés dans le même cadre mais qui peuvent se lire indépendamment. On peut d’ailleurs y retrouver Druss plus jeune dans d’autres tomes, notamment Druss la Légende et La Légende de Marche-Mort au format poche chez Milady.

Ils en parlent aussi :

20 commentaires

  1. Comme je suis d’accord avec toi ! 😉
    J’en ai déjà lu d’autres, que je dois chroniquer. C’est très ressemblant, donc j’espace mes lectures pour ne pas friser l’overdose, mais j’avoue que ça fonctionne toujours…

    J’aime

  2. Il est dans ma liste de livres à lire dans les semaines à venir, car comme toi je ne connais pas Gemmell et je commence à en avoir vaguement honte 😀 Ca fait du bien d’avoir une chronique un peu mitigée de ce roman tellement encensé, au moins je ne me lancerai pas en attendant monts et merveilles.

    J’aime

    • Il n’y a pas de honte à avoir, on ne peut pas tout lire 😉
      Ce n’est qu’un ressenti personnel, bien sûr, tiens-moi au courant du tiens !
      (je corrige l’adresse de ton blog, il y avait une petite erreur)

      J’aime

  3. Bonjour, moi aussi je n’ai lu qu’un livre de Gemmel « renégats » qui m’a bien plus d’ailleurs, j’ai « Waylander » dans ma PAL, et je lorgnais sur « LEGENDE » en me disant que ce devait être le « must », mais je ‘en tiendrais là pour l’instant car ta chronique me freine un peu… Je vais me contenter de ma PAL pour l’instant. Merci pour l’info.

    J’aime

  4. j’en ai quelques-uns de côté dont celui-là, et les avis plus qu’enthousiastes me freinaient un peu, de peur d’être déçue… bon, tu me rassures ! Je ne suis pas une experte en héroïc-fantasy, mais j’aime en lire de temps à autre… Alors merci pour ton billet !

    J’aime

  5. Je lirai surement dans les jours à venir pour le combat d’auteurs de mai. Enfin, je pense bien commencer par Légende pour découvrir Gemmell !

    J’aime

  6. […] D’autres avis : julien le naufragé, Nicko, Endorphinage, marjolaine, nanet, BlackWolf, Luna, Romain, Skarn-sha, Maxo0, Crunches, Minidou, Readingintherain, Walpurgis, Wolna, scor13, Véro,wilhelmina, Sabaha, Marmotte, karline05, didikari, Nadège, Xapur Évaluez ceci : Partager surTwitterFacebookEmailJ'aimeJ'aime  article Categories: Fantasy | Tags: amour, guerre, Milady | Laisser un commentaire […]

    J’aime

  7. Et bien Xapur, je vois que tu n’as pas chômé ! J’ai un peu mis de côté les lectures plus classiques ces derniers mois … J’ai juste lu le dernier tome de « la Tour Sombre » du roi King, et « Abraham Lincoln, chasseur de vampires » de Grahame-Smith. Avec la mort de Bradbury, je vais peut-être relire « Farenheint 451 » et « les Chroniques martiennes » en guise d’hommage 😉
    Pour en revenir à Legende de Gemmell, j’avoue que sa réputation de chef d’oeuvre de la fantasy est exagérée (j’ai préféré la saga du « Lion de Macédoine » du même auteur). il est très bon, se lit très bien, mais n’a pas à mes yeux l’ampleur littéraire d’un Elric de Moorcock, d’un Conan d’Howard ou d’un « Seigneur des Anneaux » de Tolkien. je sais, je triche je compare aux meilleurs .. Mais vu que beaucoup le mettent dans la même catégorie, ai-je vraiment le choix ? ^^

    J’aime

    • Hé oui, je ne lis pas que des comics ! Il parait que la série de « Troie » par Gemmell est très bien aussi.
      Quant à la saga de Druss, c’est distrayant, ce qui n’est pas péjoratif, mais loin d’être un chef d’oeuvre en effet.
      Je ne peux qu’être d’accord avec toi pour les auteurs que tu cites, vu que j’ai fait pareil dans l’article. Sauf Tolkien, que je n’ai pas nommé car le style est différent et moins « sauvage », et à qui je consacre déjà quasiment un autre blog 😉

      J’aime

  8. Je suis non seulement d’accord, mais, ayant lu deux autres D. Gemmel, j’ai eu l’impression de lire à chaque fois la même histoire, à 3 virgules et 2 nuances près. Alors j’ai arrêté, parce que j’ai bien assez d’autres choses à lire…

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire...