Le Petit Guide à trimbaler de la fantasy

petit-guide-trimbaler-fantasy

Fantasy (une définition qui en vaut une autre) : genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d’un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie (Wikipedia).

J’ai toujours aimé la fantasy (si vous avez lu cette page vous le savez !). Pour autant, je suis loin d’être un spécialiste. Au pire, peut-être un initié. Aussi ne puis-je que saluer l’initiative des éditions ActuSF que de publier un petit guide de ce genre. Il s’agit là de la seconde édition, dans une collection qui comprend d’autres livrets de ce type (L’imaginaire français, la littérature Vampirique ou encore P.K. Dick ont notamment doit à leur petit guide).

La fantasy est un vaste domaine, qui s’est largement développé depuis les grands anciens (Tolkien, Howard, Moorcock, Leiber, Mc Caffrey pour n’en citer que quelques uns) avec peut-être une accélération ces dix dernières années (l’effet combiné de Harry Potter et de Twilight ?). Toujours est-il qu’un guide de ce type est forcément utile, et que celui-ci regroupe près d’une cinquantaine d’auteurs, présentés chacun sur deux pages.

Avec à chaque fois une sélection de leurs oeuvres, un lien vers des écrivains de style voisin, une actualité récente (surtout s’ils sont encore vivants^^), des citations, voire un lien vers un site internet. Un guide qui ne se veut pas une encyclopédie exhaustive mais qui donne envie de découvrir des romans ou nouvelles, et d’enrichir sa pile à lire…

A noter la large part laissée aux auteurs francophones comme Justine Niogret (20 % du total), preuve que le genre est bien présent dans notre littérature de l’imaginaire – je vais pour ma part essayer de mieux le découvrir pour le soutenir à mon humble niveau.

Le guide aborde également le domaine de la fantasy sur d’autres supports: cinéma/TV, BD, festivals, jeux vidéos (dont les MMORPGs), sites internets et même blogs y sont cités !

Ainsi que des thématiques liées: les auteurs et les éditeurs francophones, les nouvelles, comment en écrire etc…

Un petit guide, par la taille et par le prix (5 euros, pas de quoi se priver !) mais grand par ses potentialités et par les pistes qu’il laisse entrevoir, bref un indispensable pour l’amateur du genre !

Publicités

7 réflexions sur “ Le Petit Guide à trimbaler de la fantasy ”

  1. Je trouve effectivement que ce sont de chouettes petits livres 🙂 Je me laisserai bien tenter par celui de l’imaginaire français tient.

  2. Passant pas mal de temps à trainer sur des sites où on parle des auteurs mentionnés dans le bouquin, même si je n’ai pas lu bon nombre d’entre eux, ce petit bouquin m’a semblé davantage à destination du néophyte. Par contre il est indéniable qu’il est bien fait et bourré de bonnes références (bon d’accord y a Goodkind dedans mais il est un peu inévitable :p).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s