Forteresse – Georges Panchard

forteresse-georges-panchard

Présentation

Après avoir lu Heptagone que j’avais beaucoup aimé, je me suis tourné vers l’autre récit du même univers. Je vous conseille par contre  fortement de lire Forteresse en premier !

Résumé (source éditeur)

Dans les années 2030, les «mégacorporations» se sont largement affranchies de l’autorité des États. Les grandes entreprises, souvent contrôlées par des organisations mafieuses, recourent fréquemment à des actions de type militaire, notamment l’assassinat de dirigeants rivaux. Pour des raisons politiques, un contrat est lancé contre Brian Mannering, le patron de Haviland Corporation, une des plus puissantes compagnies de la planète. L’action doit avoir lieu au siège andalou de la compagnie, Castell One, une forteresse high-tech apparemment inexpugnable… Ses défenses seront cependant contournées à travers un étrange travail sur la mémoire.Thriller situé dans un avenir proche et vraisemblable qui échappe aux clichés habituels sur les méchantes multinationales et surfe sur le retour du religieux en politique, à la lisière de la science-fiction (mais bien à l’intérieur de ses frontières), prospective discrète mais souvent judicieuse et toujours inquiétante…

L’auteur (source éditeur)

Georges Panchard est né en 1955 à Fribourg. Juriste auprès de la Direction de l’aéronautique civile suisse, il est l’auteur de nouvelles qui ont régulièrement reparu dans les meilleures anthologies, et d’un roman publié en 2005 dans la collection « Ailleurs et Demain » : Forteresse.

Mon avis

Georges Panchard nous livre ici une vision d’un futur proche où les multinationales se livrent une guerre sans merci et où la religion joue un rôle important. Je ne vais pas reprendre la description de cet univers (lisez ma critique sur Heptagone, tout y est ;)).

La construction de l’histoire est atypique, avec une multitude de petits chapitres qui entrecroisent le destin de plusieurs personnages, et mêle leur passé et leur présent. Un effort de lecture s’imposera donc pour bien suivre les acteurs et les dates, mais j’ai trouvé que c’était assez fluide, en fait. (Les lecteurs d’Heptagone remarqueront que dans celui-ci nous avons un découpage en gros chapitre par personnage, et pas ici).

La trame principale suit les efforts du chef de la sécurité d’une très grande entreprise pour éviter que son président ne soit assassiné par ses concurrents ou par un état auquel il a déplu, chose courante à cette époque… Les autres héros gravitent pour la plupart autour de cette histoire, que ce soit la jeune femme que le président rencontre (est-elle dangereuse ?), un tueur japonais, le président des USA devenus une nation hyper-religieuse, une policière mêlée à une sombre affaire d’espionnage high-tech concernant une technologie baptisée Fantôme

Mélange de dystopie, de politique-fiction, de critique acerbe des dérives du monde moderne, de son mercantilisme et des extrémismes religieux, Panchard tape à tour de bras sur plusieurs sujets, sans mâcher ses mots. Volontiers provocateur, son style caustique est jubilatoire. Même si j’ai trouvé que sur ce plan Heptagone est encore meilleur…

Malgré la technologie, l’humain reste cependant au coeur de l’histoire avec une place importante accordée aux sentiments et à la mémoire. Depuis ma précédente lecture de l’auteur, j’ai découvert et apprécié Georges Panchard, je ne peux donc que conseiller de lire Forteresse puis d’enchaîner avec Heptagone.

Merci à Ailleurs et Demain pour l’envoi !

A lire aussi les avis de:

CITRIQ

Publicités

8 réflexions sur “ Forteresse – Georges Panchard ”

  1. Je crois qu’à ta place j’aurais été dégoutée d’avoir lu Heptagone d’abord, vu la difficulté que j’avais eue à rentrer dedans, je crois que j’aurais laissé tomber. Enfin y a tellement dans ce roman, que de doute façon même en le lisant en connaissant la fin, on y trouve de quoi faire.

    J'aime

  2. Un livre que j’ai dévoré en quelques jours et que j’ai adoré. Le découpage non linéaire de l’histoire ne m’a pas dérangé, et les chapitres racontés par Mannering sont vraiment bien trouvés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s