Druide – Oliver Peru

druide-oliver-peru

Présentation

A l’occasion de sa sortie en livre de poche, j’ai eu la possibilité de faire une lecture commune de Druide d’Oliver Peru. Un livre de fantasy écrit par un auteur français et ayant reçu des critiques dythirambiques, ce qui attise forcément mon envie de le lire mais aussi ma méfiance !

Résumé (source éditeur)

1123 après le Pacte.

Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.

Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.

Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

L’auteur (source éditeur)

Nomade de l’imaginaire, Olivier Peru est un auteur français aux multiples facettes qui explore en mots ou en images l’art de conter des histoires. Illustrateur, scénariste et dessinateur BD, il signe plusieurs séries aux éditions Soleil, Shaman, Lancelot, Zombies, In Nomine, la guerre des Orcs et il coécrit la série de romans Les Haut-Conteurs chez Scrineo Jeunesse. En parallèle, il travaille aussi comme scénariste, storyboarder et designer au cinéma et à la télévision. Druide est son premier roman.

Mon avis

Un livre de fantasy qui n’a pas comme héros un guerrier ou un magicien surpuissant, voilà qui change un peu. Obrigan, le héros, est en effet un druide qui a la charge de deux apprentis. Très attaché à sa forêt, il voit d’un mauvais oeil les tendances belliqueuses des royaumes voisins qui ne pensent qu’à s’entre-tuer. Et comme les druides ont un rôle d’arbitre, c’est lui qui a été choisi pour éviter la guerre. Le compte à rebours commence, il n’a que 21 jours devant lui…

Ses certitudes vont cependant voler en éclat lors d’une enquête sur un massacre ignoble et lors de la découverte des plus noirs secrets de ses chefs. Une évolution qui va se faire lentement, car Peru prend son temps pour avancer dans le récit, ponctué de moments inquiétants et parfois carrément gores.

La seconde partie voit s’enchaîner les combats, alors que la forteresse des druides est assiégée par les forces du mal, ce qui s’accompagne un peu de longueurs et de redites.  L’auteur fait cependant preuve d’originalité, comme avec les origines des créatures de l’ombre, de leur chef, ou encore avec le personnage de Jarekson, un prince roublard mais attachant.

Un livre fluide et donc plutôt original pour le genre, qui ne mérite bien sûr pas à mon avis le titre de chef d’oeuvre, mais se révèle plaisant. Et ce n’est déjà pas si mal !

Une lecture commune organisée par Iluze, avec : FrankieHeclea, Thalia, Joan…

D’autres avis chez Gromovar – Blackwolf – L’Ours Inculte – Célindanaé – …

Publicités

18 réflexions sur “ Druide – Oliver Peru ”

  1. C’est vrai que c’est agréable d’avoir pour héros principal autre chose qu’un grand guerrier ou un mage surpuissant ! Je remarque que ce n’est pas un coup de coeur pour toi non plus, dommage !

    1. Il m’a manqué un petit quelque chose que j’ai du mal à définir, peut-être dans le style d’écriture. Je n’arrive pas à mettre un nom dessus.
      Enfin, çà reste un bon bouquin, merci d’avoir organisé cette LC !

  2. Comme toi, ce n’est pas un coup de coeur mais une lecture très agréable. Comme toi, je n’arrive pas à dire pourquoi je n’ai pas adoré, sans doute à cause de certaines longueurs et un manque de souffle épique mais ça reste très bien.

  3. J’ai lu beaucoup de bonnes choses sur ce roman, que tu confirmes d’ailleurs : c’est un agréable roman qui, sans être exceptionnel, fait passer un très bon moment.
    J’avais hésité à sa sortie à l’acheter en grand format (avec une couverture encore plus belle que la version poche), mais en poche, pourquoi pas !

  4. Merci de m’avoir prévenue de ta chronique ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est un bon roman mais il manque ce fameux petit quelque chose qui donne le coup de coeur…, contente de voir que je ne suis pas la seule car je n’ai vu quasiment que des commentaires magnifiant ce livre. Bonne continuation dans tes lectures.

  5. Quel charisme ce Jarekson 🙂

    Très bon moment passé avec ce livre et la mythologie originale qui l’accompagne. Bon, on se demande comment Obrigan va faire pour démasquer le coupable … surtout quand on voit comment ça avance au début et au fil des jours X)

    Mais l’auteur a bien mené sa barque l’air de rien ^^ J\’en ressort satisfaite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s