Imaginales 2012 – Anthologie : Reines et Dragons

imaginales-2012-anthologie-reines-et-dragons

N’ayant pas été aux Imaginales d’Épinal, je me rattrape un peu avec cette anthologie publiée chez Mnémos. Une superbe couverture, classique mais efficace, pour un ensemble de textes de fantasy (ou de fantastique) écrits par des auteurs francophones. Que de bonnes raisons de se le procurer…

Certains auteurs ont joué le jeu de présenter des textes relativement fidèles au « thème imposé », on retrouvera donc de la fantasy avec des reines et des dragons, chez Thomas Geha, Adrien Tomas, Anne Fakhouri, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Vincent Gessler, Erik Wietzel ou Nathalie Dau.

Des variations sur le même thème où chacun amène sa propre sensibilité et une certaine originalité. J’ai particulièrement apprécié ceux de Thomas Geha, Adrien Tomas, Anne Fakhouri et Vincent Gessler.

Originalité justement plus prononcée dans les textes de Mathieu Gaborit, Chantal Robillard et de Justine Niogret, auxquels je n’ai pas accroché, l’un étant une nouvelle contemporaine étrange, le second un poème qui m’a laissé de marbre, et le dernier un conte assez déroutant – dont le titre a dû changer en cours d’impression d’ailleurs. Enfin, Mélanie Fazi nous livre un récit basé dans le présent, avec une étrange école pour futures épouses de dragon. Inquiétant et convaincant.

Un recueil qui se lit donc avec plaisir, sur une thématique bien exploitée dans ces histoires où les reines sont parfois plus cruelles que les dragons et où ceux-ci sont souvent loin de leur image… d’Épinal 😉

Publicités

9 réflexions sur « Imaginales 2012 – Anthologie : Reines et Dragons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s