N’ayant pas été aux Imaginales d’Épinal, je me rattrape un peu avec cette anthologie publiée chez Mnémos. Une superbe couverture, classique mais efficace, pour un ensemble de textes de fantasy (ou de fantastique) écrits par des auteurs francophones. Que de bonnes raisons de se le procurer…
Certains auteurs ont joué le jeu de présenter des textes relativement fidèles au « thème imposé », on retrouvera donc de la fantasy avec des reines et des dragons, chez Thomas Geha, Adrien Tomas, Anne Fakhouri, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Vincent Gessler, Erik Wietzel ou Nathalie Dau.
Des variations sur le même thème où chacun amène sa propre sensibilité et une certaine originalité. J’ai particulièrement apprécié ceux de Thomas Geha, Adrien Tomas, Anne Fakhouri et Vincent Gessler.
Originalité justement plus prononcée dans les textes de Mathieu Gaborit, Chantal Robillard et de Justine Niogret, auxquels je n’ai pas accroché, l’un étant une nouvelle contemporaine étrange, le second un poème qui m’a laissé de marbre, et le dernier un conte assez déroutant – dont le titre a dû changer en cours d’impression d’ailleurs. Enfin, Mélanie Fazi nous livre un récit basé dans le présent, avec une étrange école pour futures épouses de dragon. Inquiétant et convaincant.
Un recueil qui se lit donc avec plaisir, sur une thématique bien exploitée dans ces histoires où les reines sont parfois plus cruelles que les dragons et où ceux-ci sont souvent loin de leur image… d’Épinal 😉
Encore une fois, je risque de me laisser tenter.
J’aimeJ’aime
Désolé !
J’aimeJ’aime
Intéressant ! 😉
J’aimeJ’aime
Oui, très sympa !
J’aimeJ’aime
La couverture déchire vraiment
J’aimeJ’aime
Etant fan de dragons je l’ai mis dans ma PAL celui là ^^
J’aimeJ’aime
Du dragon à chaque page 😉
J’aimeJ’aime