La Compagnie Noire tome 1 – Glen Cook

compagnie-noire-tome-1-glen-cook

Présentation

Intrigué depuis un petit moment par le Cycle de la Compagnie Noire, présenté comme étant de la Dark Fantasy, j’ai décidé de commencer sa lecture lorsque j’ai trouvé le premier tome en occasion. Passons donc du côté obscur…

Résumé (source éditeur)

Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air… bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur…

L’auteur (source éditeur)

Glen Cook est né à New York en 1944. Il a vécu à Columbus dans l’Indiana, à Rocklin en Californie et à Columbia dans le Missouri, où il fait des études de psychologie et participe à des ateliers d’écriture. Son premier roman paraît en 1972. Il travaille longtemps pour General Motors puis se consacre entièrement à l’écriture, à partir de 1997. Glen Cook vit aujourd’hui à St Louis avec sa femme Carol et leurs trois enfants. Il participe activement aux conventions de science fiction, et rêve de former un groupe de rock’n’roll avec ses enfants.

Auteur de science fiction depuis les années 1970, il a publié de nombreux cycles, dont Dread Empire et Star Fisher (dédié à Richard Wagner), et créé le détective Garret qui évolue dans un univers de science-fiction fantastique influencé par le roman noir. Mais, c’est avec le cycle de La Compagnie Noire que Glen Cook rencontre le succès public et l’enthousiasme des lecteurs.

Mon avis

Raconté par Toubib, le bien-nommé soldat qui tient les chroniques – ou annales –  de la Compagnie Noire, et qui se trouve être aussi leur médecin, ce récit est celui d’une longue série de batailles, dans lesquelles la troupe de mercenaires se retrouve mêlée bien involontairement à des évènements qui la dépasse. Une lecture parfois âpre, notamment au début, et racontée à la première personne. Ainsi le style est concis, comme les notes que prendrait le narrateur, et les chapitres assez courts. On n’a donc pas toujours les tenants et les aboutissants des agissements des autres personnages, les évènements étant relatés par cet annaliste.

Embauchés par un seigneur plutôt étrange, ces soldats, pourtant habituellement peu regardant sur la morale, vont petit à petit en venir à craindre leur employeur et à se demander dans quel guêpier ils se sont fourrés. Une lecture jubilatoire quand les évènements, de plus en plus glauques, s’enchaînent. Des anti-héros cyniques et désabusés, mais pourtant fidèles à leur engagement, quelles qu’en soient les conséquences, même lorsqu’ils se rendant compte qu’ils sont dans le camp du mal absolu ! D’ailleurs, le héros s’attirera une attention bien encombrante…

Ajoutons à cela une galerie de personnages attachants, entre le capitaine bourru mais plein d’honneur, les magiciens aussi taquins que compétents, le personnage principal plein de doutes et de contradictions, et les servants bien typés de la grande méchante, elle-même ambiguë à souhait…

De la dark fantasy, sans contestation possible, qui change agréablement des niaiseux elfes gambadant dans la forêt autour d’un beau chevalier cherchant sa princesse ! Un peu d’originalité par rapport aux canons du genre, voilà ce que Glen Cook nous raconte dans ce récit que j’ai trouvé très amusant. Enfin, pas pour tout le monde 😉

Paru initialement chez L’Atalante, puis édité par J’ai Lu, ce tome est le premier des Livres du Nord, une trilogie que je compte bien terminer….

Retrouvez aussi les avis de :

19 commentaires

  1. En général, les lecteurs ont du mal avec le premier tome donc je suis contente qu’il t’ait plu de suite 😉
    C’est une série qui se bonifie (et se complexifie) au fil des romans/trilogies et que tout le monde devrait avoir lu ou au moins essayé !
    Hâte d’avoir ton ressenti sur le prochain qui est centré sur un nombre moins important de personnages et dont l’intrigue est vraiment…. (je te laisse découvrir 🙂 )

    J’aime

  2. Excellent premier roman pour une excellente première trilogie, qui comme le dit Plume se bonifie avec les tomes 2 et surtout 3 ! Tu me donnes envie d’attaquer la seconde, teins ! 🙂

    J’aime

  3. La perte de l’originalité. Le côté mercenaire s’efface assez rapidement pour celui de rebelle du « bon » côté. Les premiers tomes du sud m’ont fait l’effet d’une longue épopée sans saveur avec l’ultime rebondissement tout pourri du grand méchant qui en fait était pas mort ! Bref plus de poncifs moins d’originalité.

    J’aime

    • Peut-être l’inconvénient des sagas à rallonge, et de se renouveler…
      Je viens de lire une interview de Cook sur Elbakin lors des Utopiales 2011, où il raconte la facilité de caser les textes de la Compagnie Noire, par rapport au reste de sa production.

      J’aime

      • Je n’ai lu que les Livres du Nord, on verra donc si ça continue à me captiver. Je plussoie Efelle sur la très grande qualité des tomes 1 et 3.
        Ensuite, si changement de camp il y a, je trouve ça quand même plutôt bien amené… Enfin, changement de camp, façon de parler, mais je ne veux pas trop spoiler… Et je n’ai lu que les 3 premiers, il y a peut être du vrai changement dans les suivants…

        J’aime

  4. Bon et bien je suis sur le point de commencer le tome1 … et tous ces avis me donnent envie de m’y frotter encore plus, alors j’attaque le premier et je te tiens au courant, ta chronique est très prometteuse !

    J’aime

  5. Bonjour!

    J’ai lu « Les Livres du Nord » (les trois premiers tomes) il y a quelques mois, et je suis de l’avis de Plume. Le premier tome ne m’a pas laissé une grande impression (seuls les derniers chapitres s’emballent un peu), par contre, les tomes 2 et 3 sont vraiment excellents, et révèlent toute la complexité des personnages.

    Le premier tome est composé de longs chapitres qui suivent toujours le même schéma (traquer tel ou tel personnage). A l’inverse, les tomes suivant sont très rythmés et plus variés, malgré qu’ils se déroulent dans des lieux plus restreints.

    L’intrigue diffère complètement à chaque tome, et prend des directions inattendues, très différentes de ce que laissait augurer le 1er tome!

    Bref, très bonne saga! J’espère simplement que la suite sera à la hauteur!

    J’ai également écrit une critique des « Livres du Nord » (sans spoilers), je serais ravi d’avoir votre (vos) retour(s) sur cet article! http://scientashic.wordpress.com/2012/06/25/les-annales-de-la-compagnie-noire-les-livres-du-nord/

    Bonne fin de semaine,

    Nicolas

    J’aime

    • Hello et bienvenue par ici. J’ai un avis plus mitigé sur le second, assez différent en effet (au moins dans la première moitié). En tout cas, je vais poursuivre la série progressivement.
      D’ici là, je vais aller découvrir ton blog !

      J’aime

Laissez un commentaire...