Bifrost 68

bifrost-68

Le nouveau Bifrost vient de sortir, avec au sommaire un gros dossier sur Ian McDonald, auteur dont je n’ai lu que le premier roman, Desolation Road, une oeuvre carrément déjantée qui m’avait laissé perplexe. La lecture des pages qui lui sont consacrées, avec sa bibliographie détaillée, ainsi qu’une longue interview, m’amène à me demander si ses productions, complexes et atypiques, ne sont pas trop exigeantes pour moi 😉


Il signe aussi une nouvelle La Petite déesse tandis que Pluies sombres, de Thierry Di Rollo, vient compléter le sommaire (je ne les ai pas encore lues). La longue nouvelle de McDonald est dépaysante et se déroule en Inde, futuriste et mâtinée de cyberpunk (dans l’univers de son roman Le Fleuve des Dieux). Celle de Di Rollo, située dans le futur, est carrément déprimante !

Et puis bien sûr, les chroniques des dernières sorties littéraires (ou un peu plus anciennes comme Heptagone) pour faire grossir nos PAL, et les rubriques habituelles, on y parle même du boson de Higgs…

Mais ce qui a surtout retenu mon attention est l’interview de Fred, le gérant de la libraire Omerveilles à Grenoble, que j’avais rencontré au Festival de la SF de Lyon, puis à Octogônes, et où j’avais enfin mis les pieds il y a quelques jours. Une véritable caverne d’Ali Baba, avec un très grand choix de la littérature de l’Imaginaire, en neuf ou en occasion, et même des BD de super héros ! Un libraire passionné et actif, qui anime des manifestations comme les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres. Assurément une bonne adresse…

Prochain Bifrost en janvier 2013, avec une thématique « Cultures Rock et SF », que n’aurait pas reniée le regretté Roland C. Wagner, auquel l’édito du numéro actuel est consacré…

Il a été lu aussi par :

8 réflexions sur “ Bifrost 68 ”

  1. Pas encore eu le temps de le lire mais j’ai hâte de découvrir la nouvelle de Di Rollo (et découvrir Ian McDonald par la même occasion). Et je zieute déjà sur le prochain Bifrost, l’hommage à RCW dans l’édito (je crois qu’il traîne sur le forum d’ActuSF) est vraiment très touchant.

Laisser un commentaire

