La Compagnie Noire, tome 2 : Le Château noir – Glen Cook

compagnie-noire-tome-2-le-chateau-noir

Présentation

Après un premier tome des Annales de la Compagnie Noire plutôt réussi, j’avais hâte de lire la suite des aventures de ces mercenaires peu recommandables !

Résumé (source éditeur)

D’étranges disparitions se succèdent dans la ville de Génépi : cadavres et vivants se volatilisent, proies d’un mystérieux commerce nocturne. Y aurait-il un rapport avec le château noir, cette sombre éminence qui domine la ville, cette verrue monstrueuse qui semble croître de jour en jour ? Possible… La Dame, elle, semble prendre la menace très au sérieux et dépêche la Compagnie sur place pour voir de quoi il retourne. Coincée entre l’horreur qui grandit aux abords du château et sa peur de la Dame, la légendaire Compagnie noire pourrait bien envisager pour la première fois de son histoire de rompre son contrat et de sérieusement redéfinir ses allégeances…

L’auteur (source éditeur)

Glen Cook est né à New York en 1944. Il a vécu à Columbus dans l’Indiana, à Rocklin en Californie et à Columbia dans le Missouri, où il fait des études de psychologie et participe à des ateliers d’écriture. Son premier roman paraît en 1972. Il travaille longtemps pour General Motors puis se consacre entièrement à l’écriture, à partir de 1997. Glen Cook vit aujourd’hui à St Louis avec sa femme Carol et leurs trois enfants. Il participe activement aux conventions de science fiction, et rêve de former un groupe de rock’n’roll avec ses enfants.

Auteur de science fiction depuis les années 1970, il a publié de nombreux cycles, dont Dread Empire et Star Fisher (dédié à Richard Wagner), et créé le détective Garret qui évolue dans un univers de science-fiction fantastique influencé par le roman noir. Mais, c’est avec le cycle de La Compagnie Noire que Glen Cook rencontre le succès public et l’enthousiasme des lecteurs.

Mon avis

Retour dans le monde de la Compagnie Noire avec ce deuxième tome des récits qui lui sont consacrés. Le Château Noir, loin d’être aussi épique que le premier volume, commence au contraire de façon bien plus intimiste.

Un rythme plus lent qui s’intéresse de près aux personnages. Que ce soit Toubib, le rédacteur des annales de la Compagnie, ou Marron Shed, un aubergiste qui va se trouver mêlé de près à la mystérieuse construction du Château Noir et tenir un rôle clé dans le récit. Une première partie que j’ai trouvé moins prenante, peut-être à cause du rôle somme toute secondaire qu’y joue la Compagnie Noire.

Les événements s’accélèrent vers la fin du roman, avec de grands bouleversements qui vont marquer les personnages. Le mystère qui entoure le Château est dévoilé, les combats commencent et les magiciens s’activent ! Les Asservis sont bien sûr de la partie, et la Compagnie paiera un lourd tribut, avant de se retrouver grandement bouleversée (à tous points de vue). Une fin de tome que j’ai préféré, peut-être parce que j’y ai retrouvé ce que j’avais aimé dans le premier livre, une fantasy sombre, cynique et désabusée.

Le troisième tome m’attend déjà, il conclut le cycle des Livres du Nord

A lire aussi les avis de :

Publicités

11 réflexions sur “ La Compagnie Noire, tome 2 : Le Château noir – Glen Cook ”

  1. Le 3e est excellent. 🙂
    J’ai poussé sur les trois suivants, mais ils m’ont vraiment déçu. Il faut dire qu’à la base Glen Cook avait écrit une trilogie, tout ce qui suit est arrivé sous la « pression » des fans. On sait souvent ce qu’il en ressort…

    J'aime

  2. Le 3ème est vraiment le meilleur de la trilogie.
    J’ai le reste de l’intégrale de la série sur ma PAL, je m’y mettrai un jour !
    Surtout qu’en fait, je suis curieux de voir ce qu’il se passe après la conclusion du troisième tome (vraiment excellent, je l’ai déjà dit ?) ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s