La Chute d’Hypérion – Dan Simmons

la_chute_hyperion_tome_1_dan_simmonsla_chute_hyperion_tome_2_dan_simmons

Présentation
Après la lecture d’Hypérion, et sa fin laissant les pélerins arrivés face aux Tombeaux du Temps (et au gritche !), alors qu’une guerre interstellaire commençait, il me fallait continuer l’aventure avec sa suite, La Chute d’Hypérion !

Résumé (source éditeur)

L’Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Les Extros ont pris le large après l’Hégire mais un de leurs essaims, depuis trois cent ans, se rapproche d’Hypérion.
L’ouverture des Tombeaux du temps est proche. L’Hégémonie envoie sept pèlerins sur la planète.
Drôles de pèlerins ! Celui-ci n’arrive pas à se débarrasser d’un parasite de résurrection ; celui-là écrit un poème qui, selon lui, infléchira le cours des évènements  Deux d’entre eux veulent tuer le gritche ; un autre hésite à lui sacrifier sa propre fille, qui naîtra dans trois jours. Et le dernier semble trahir tout le monde, ce qui étrangement ne trouble personne…

L’auteur (source éditeur)

Né dans l’Illinois en 1948, Dan Simmons voit se dessiner sa vocation d’écrivain en découvrant Jack Vance. Professeur de littérature pendant une dizaine d’années, il écrit ses premières nouvelles et se fait remarquer par le célèbre anthologiste Harlan Ellison. Fort du succès critique et commercial de ses premiers ouvrages – comme par exemple Le Chant de Kali –, il quitte l’enseignement et publie bientôt le cycle d’Hypérion, qui renouvelle les codes du space opera et lui vaut le prix Hugo.
Dan Simmons construira par la suite une œuvre naviguant entre la science-fiction, le polar, l’horreur et le fantastique.

Autres oeuvres chroniquées ici : Hypérion Flashback

Mon avis

Retour donc dans l’univers d’Hypérion, pour le dénouement (?) de l’histoire.

Les pèlerins, seuls dans la vallée des Tombeaux du Temps, affrontent chacun à leur façon le gritche. Des confrontations que nous suivons via les rêves de Joseph Severn, nouveau cybride de John Keats et personnage central de l’histoire, puisqu’il est aussi témoin privilégié de la guerre menée par la présidente de l’Hégémonie contre les Extros.

Après un début de cycle plus intimiste puisqu’orienté vers les pèlerins, La Chute d’Hypérion prend une dimension épique. Guerre interstellaire, voyages dans le cyberspace ou dans le temps, intelligences artificielles, machinations cosmiques, personnages attachants, Dan Simmons manie un gigantesque puzzle qui s’assemble à la perfection. Et même si certains concepts ne sont pas toujours évidents à saisir (pour moi en tout cas…), l’ensemble est très bien écrit et captivant. Au point que j’ai préféré ce roman à son prédécesseur, dont le niveau était déjà très bon – et la lecture absolument nécessaire pour la bonne compréhension.

Franchirais-je le pas de lire les suites ? L’aventure se poursuit en effet avec Les Voyages d’Endymion (comprenant Endymion et L’Éveil d’Endymion), soit encore 4 tomes « grâce » au découpage agaçant de Pocket ! J’attends vos avis dans les commentaires 😉

A lire aussi les critiques chez : Nevertwhere, Tesrathilde, Célindanaé,  – …

Publicités

20 réflexions sur “ La Chute d’Hypérion – Dan Simmons ”

  1. Ahhhhh! Le découpage français. C’est « épique »!
    Pas d’avis sur le contenu du livre, l’ayant point lu, ni le tome précédent d’ailleurs. Mais, j’ai du coup l’impression de passer à côté de quelque chose.

    Je le note sur ma liste des à lire du coup… après vérification j’ai la totale (les 8 tomes) sous e-pub. (Entre mon anniv et Noël, j’ai eu le plaisir de recevoir un centaine de romans SFFF sous format électronique – et quelques classiques.)

    1. Plus d’excuse pour ne pas commencer alors !
      Un des avantages du numérique, le gain de place 😉
      Accroche toi au début, le reste en vaut la peine…

  2. Mon avis est qu’il faut lire la suite ! Le cycle d’Endymion est très bon également (pour qui a aimé Hypérion) et je le place personnellement au même niveau (voire au-dessus).
    La toile que tisse Dan Simmons n’est complète qu’une fois lu l’ensemble des 4 (ou 8…) tomes, ce serait dommage de s’arrêter en cours de route 😉
    Mince, j’ai envie de les relire maintenant !

  3. J’ai lu cette saga jusqu’à l’eveil d’Endymion… une bonne serie, sachant que Dan Simmons est un bon auteur (je recommande la série l’échiquier du mal du même auteur – histoire d’un sorte de vampire se déroulant de la 2nde guerre mondiale à aujourd’hui, ainsi que Illium – guerre de troie revisitée)

  4. Moi je crois que mon tome préféré de tous restera Hypérion, même si la Chute est fort chouette également.
    Endymion, ça démarrait très bien, mais l’Eveil d’Endymion a tellement douché mon enthousiasme que j’hésite franchement à te le conseiller de poursuivre la série.

  5. Pouet ! 😮
    C’est rigolo comme je retombe sur toi par hasard 🙂

    Je suis en pleine lecture de la chute d’Hypérion en fait, mon compagnon m’avait recommandé la lecture des « cantos » d’Hypérion depuis un certain temps et j’ai commencé il y a peu.

    Les cantos ce sont en fait les 4 tomes (ou 8 selon les éditions en effet ^^) Hypérion, la chute d’Hyperion, Endymion et l’éveil d’Endymion.

    J’ai beaucoup aimé Hypérion, j’ai, pour ma part, trouvé chaque histoire très chouette ! Chacune avec un parti pri différent selon le personnage qu’il représente… J’ai trouvé ça très intelligent de la part de l’auteur car ça en fait un livre très varié et en même temps terriblement cohérent !

    Je n’ai pas encore fini la chute d’Hypérion, j’en suis à un peu plus de la moitié et j’ai trouvé le début moins passionnant qu’Hypérion en fait ^^
    Mais l’intrigue se découvrant, bah je suis aspirée dedans et me voila à chercher sur internet des illustrations des tombeaux, du Gritche, de Monéta, des iles Maui-chais plus quoi avec les iles migrantes etc… Et je tombe sur « encore » un de tes blogs 😀

    J’ai cru comprendre que 2 nouvelles venaient compléter les cantos les orphelins de l’hélice et la mort du centaure…

    Bon par contre l’édition Pocket des cantos est à jeter à la poubelle… En plus du découpage un peu malheureux de chaque tome en 2, le texte est simplement mal traduit et des erreurs de syntaxe viennent carrément perturber la compréhension de certains passage ou subtilités…! (bon c’est pas l’édition mais la traductrice le problème vous allez me dire et c’est complètement vrai ^^)

    Ça manque de références à la traduction originale de soin dans le choix des mots… *Se me souviens de toute la série du disque monde de Pratchett… Sniff*

    Un jour je lirai les cantos en anglais peut être…

    1. Salut, ça faisait longtemps en effet ! J’ai plusieurs blogs, mais je me soigne… Et je suis toujours sur lotro, hein !
      C’est vrai qu’Hypérion existe aussi chez Ailleurs&Demain en un seul volume, mais la traduction française est la même. Quant à le lire en anglais, j’en serai bien incapable, moi.
      Enfin, je verrai si je lis un jour les 4 tomes d’Endymion…

  6. Je vais rien rajouter sur le découpage, mais j’en pense pas moins ! Pour la Chute, je me souviens avoir adoré. Faut dire qu’il s’agissait pour moi de ma première grosse claque SF. Je suppose que ça doit jouer. ^^. Endymion en revanche ne m’a laissé que de très vagues souvenirs, mais je serais curieux de voir ce que tu en penses, si tu le lis un jour.

  7. Je viens de finir la Chute cette semaine, et elle ne m’a pas du tout laissée sur ma faim – quelques surprises (je me serais collée des baffes de n’avoir pas deviné ou vu venir une ou deux choses !), toujours ce souffle épique ressemblant un peu à de la Fantasy, et ces personnages que je trouve attachants chacun à leur manière. Je relirai certainement du Simmons, mais pas forcément Endymion (la seule critique qui se voulait positive que j’ai lue disait que c’était mieux car plus « récréatif » qu’Hypérion !)
    Je ne peux pas dire que j’ai une préférence pour l’un ou l’autre tome, je les ai lu comme un ensemble que j’ai trouvé équilibré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s