La Loi du Monde – Christian Léourier

le-cycle-de-lanmeur-tome-2-les-enfants-du-lethe-christian-leourier

Présentation

Second et dernier roman de la seconde intégrale du Cycle de Lanmeur (qui comprend aussi une nouvelle inédite), la Loi du Monde nous raconte l’histoire d’un enfant recueilli par les hommes de Lanmeur. Devenu adulte, il cherchera son « vrai » nom…

Précédemment paru chez « J’ai Lu ».

la_loi_du_monde_christian_leourier

Résumé (source éditeur)

On l’appelle Skiath… Mais lui, déchiré, sait bien qu’il ne s’agit que d’un nom d’emprunt. Sur Ti-Grid, ce monde rugueux qui ignore tout de la guerre, c’est le nom d’un homme qui lui dicte sa loi. Et c’est cette loi qui conduit sa vie. Sur les hauts plateaux éternellement battus par les vents, hanté par le souvenir d’Enwin, son amour perdu, Skiath erre à la recherche de son nom véritable. Quête douloureuse : recueilli et initié par les étrangers raffinés de Lanmeur, la planète mère du Rassemblement, ignoré par les siens pour avoir transgressé l’interdit du lagad, l’épice rituelle, il fait figure de proscrit. Et peut-être même de menace : à mesure que Skiath le solitaire, partagé entre deux cultures, progresse vers son but, se profile sur Ti-Grid tout entière un rêve de violence, dominé par le fracas des armes…

L’auteur (d’après Wikipedia)

Né à Paris en 1948, Christian Léourier a fait des études de philosophie et exerce la profession d’analyste. Passionné de S-F, il a publié plusieurs romans parmi lesquels L’astéroïde noirLes montagnes du soleil… C’est l’un des plus prometteurs écrivains français de S-F.

Mon avis

Privé de son nom, un homme peut-il exister ? C’est le thème principal de cette histoire, située sur la planète Ti-Grid. Une quête d’identité qui poussera Skiath, homme élevé au milieu du confort des colons lanmeuriens, à aller affronter la nature hostile de sa planète, à la recherche de ses origines.

Encore une fois, le goût de Christian Léourier pour la nature et les grands espaces transparaît dans cette quête difficile et douloureuse, très chargée émotionnellement. Chacun doit trouver sa voie et ressentir la force de son nom, mais celui-ci prédestine-t-il le caractère – ou le destin ? Qu’en est-il de son propre libre-arbitre ?

Des questions essentielles, voire existentielles, évoquées à travers le puzzle du Cycle de Lanmeur.

Au risque de me répéter (mais pourquoi se priver ?), c’est brillant et injustement méconnu. Heureusement, cette ré-édition est là !

A lire aussi l’avis de : Lune

Publicités

3 réflexions sur “ La Loi du Monde – Christian Léourier ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s