J’ai été tagué sur les réseaux sociaux pour citer mes 15 films de SF préférés. On est sur un blog lectures, mais la réponse peut vous intéresser, en ce beau jour Star Wars 😉
J’aurais bien du mal à les classer dans un ordre quelconque, voici donc ma liste, sans forcément de hiérarchie ! Il y a de la SF au sens large, et je me suis astreint à ne pas mettre de films de super-héros, j’ai un autre blog pour ça 🙂
1 – Star Wars
J’ai découvert ce qu’on appelle maintenant l’épisode IV à sa sortie, dans une galaxie bien lointaine, et à l’époque c’était un sacré événement J’ai toujours été fan de cet univers, et je suis sans doute l’un des seuls à apprécier les deux trilogies (sauf Jar Jar Binks, hein, faut pas exagérer ! ). J’aurai aussi pu mettre dans cette liste ses deux suites…
2 – Alien
J’ai été le voir au ciné alors que je n’avais pas l’âge limite, et j’ai passé la moitié du film à ne pas regarder l’écran ! Celui qui m’a empêché de descendre à la cave pendant des semaines ! Le 3ème film est également très bon.
3 – Terminator
Un Schwarzy bad ass, innarrêtable, incontrôlable. Que du bonheur ! On peut se contenter des deux premiers de la quadrilogie.
4 – Matrix
Un vrai choc visuel, des trucages de folie, des flingues et une classe folle avec les lunettes de soleil… Les suites sont moins réussies.
5 – Mondwest
Un Yul Brunner glaçant, un robot détraqué qui poursuit sa cible jusqu’au bout. Terminator avant l’heure…
6 – La Planète des Singes
La « vraie » version, avec Charlton Heston. Une réussite à l’époque, et une scène finale à tomber ! Les nombreuses suites sont sans intérêt.
7- Blade Runner
Un univers particulier, de très belles images et une histoire d’amour atypique…
8 – 2001 : l’odyssée de l’espace
De superbes images, notamment pour l’époque, une musique envoûtante, pour une énigme pas forcément facile à appréhender (le livre est plus accessible et le complète).
9 – Jurassic Park
Un parc d’attraction qui tourne au cauchemar, des dinosaures mangeurs d’homme, Spielberg, what else ?
10 – La Route
Un post-apo que j’ai dû regarder en plusieurs fois. Un film dur et souvent difficile, mais hélas « réaliste ». Accrochez-vous !
11 – Planète interdite
Un classique des années 50, un peu kitsch de nos jours, mais bien sympa quand même. Et Robbie le robot !
12 – La Mouche
La version de Cronenberg, avec Jeff Goldblum. Très bon scénario, excellents trucages, un bon moment.
13 – Retour vers le futur
Allo Nabilla Mc Fly ? Une très bonne trilogie, avec autant d’humour que de paradoxes temporels (ou l’inverse^^).
14 – Zombie (Dawn of the Dead)
Un film de George Romero, avec un petit groupe assiégé dans un centre commercial par des hordes de zombis affamés ! Gore et plus malin qu’il n’en a l’air…
15 – Conan
Pas le récent navet, mais celui de Milius avec Schwarzy. Images, musique, ambiance, de la fantasy réussie loin des no-brains dont on nous abreuve régulièrement.
Il y en aurait bien d’autres, mais je me suis limité à 15 et surtout de la SF (à part Conan) ! Par contre, je vous conseille de faire comme moi et d’aller piocher des idées chez mes collègues blogueurs : Gromovar – Efelle – Lohkan – A.C. de Haenne
J’adore aussi la nouvelle trilogie SW, nous ne sommes pas seuls :’ )
J’aimeJ’aime
Ouf, rassuré je suis 😉
J’aimeJ’aime
Bon je ne suis pas une grande fan de star wars (sisi, cela existe) et je n’a pas été très emballée par Alien. Par contre, j’ai vu Terminator assez petite. J’ai bien aimé Matrix, Blade runner, Jurassic park (mais je ne l’aurai classé à part, tout comme les films de zombies). J’ai revu récemment la trilogie de retour vers le futur, et bien la voix de Doc ne passe pas du tout pour moi, seul le doublage français à du sens (ça craint) ; par contre, le troisième volet est mou.
J’aimeJ’aime
J’irais voir ta liste !
J’aimeJ’aime
Première fois que je vois La mouche dans ce top, je le mettrais pas dans le mien mais il y tient bien sa place. Je note les quelques bricoles que je n’ai pas vues : Mondwest et planète interdite.
J’aimeJ’aime
Oldies but goodies 😉
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas d’accord avec toi ! Non, je ne parle pas de SW, là, mais bien de Terminator : les deux premiers sont indispensables. Le premier, pour plein de raisons inhérentes aux années 80, et le deuxième parce qu’il a quand même révolutionner le cinéma. Du côté de la technique cinématographique, s’entend. Comme AVATAR 20 ans plus tard. Hasta la vista, baby !
A.C.
J’aimeJ’aime
Pas d’accord non plus, le second rend Schwarzy gentil alors qu’il n’a jamais été aussi bon que dans le premier. C’est un film pour fillettes, come on, make my day 🙂
J’aimeJ’aime
Tu veux plutôt dire : « Go ahead, make my day ». Mais là on se trompe de film. Bon, je ne répondrais pas à cette provocaion à deux balles. Tu l’as vu au ciné ?
A.C.
J’aimeJ’aime
Hé hé, oui !
J’aimeJ’aime
Ben moi, à l’époque (j’avais 19 ou 20 ans), j’ai été fasciné par ce film qui marquait un tournant dans le genre Film d’action/SF, se démarquant totalement avec ceux de la décennie précédente. Je l’ai vu deux fois à sa sortie et j’ai mis un sacré bout de temps avant de voir la tête de l’acteur Robert Patrick sur grand écran sans sortir de la salle en criant !
A.C.
J’aimeJ’aime
Il m’a moins marqué mais il faut dire que j’ai commencé Alien assez tôt !
J’aimeJ’aime
Héhé Mondwest, monsieur connait les classiques 😉
Par contre pas d’accord avec toi pour les Planètes des Singes (les films, pas la série tv). Le deuxième, troisième et quatrième apportent de nombreux éléments de SF très intéressants et développent vraiment bien l’univers (les humains mutants télépathes, le culte de la bombe atomique, le voyage dans le temps de Zira et Cornélius et ses paradoxes temporels, leurs contacts avec les humains, la domination de leur race et leur rebellion…). Le cinquième, même s’il apporte encore quelques éléments intéressants d’un point de vue analyse de la vie en société quelle qu’elle soit, est plus dispensable.
Enfin ce n’est que mon humble avis 😉
Excellente liste sinon !
J’aimeJ’aime
Bienvenue ici Ginie ! Je vois que tu es incollable sur la Planète des Singes ! Et si tu partageais ta liste ?
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas parce que je ne commente pas que je ne lis pas 😉
Pour ce qui est de ma liste… disons que j’ai un peu la flemme… ^^
J’aimeJ’aime
J’ai surmonté la flemme, voici une liste (par contre je n’argumenterai pas…) 😉
1 – La planete des singes
2 – Matrix
3 – Total Recall
4 – Retour vers le Futur
5 – Minority Report
6 – Equilibrium
7 – Cypher
8 – La guerre des Mondes
9 – A.I.
10 – L’effet Papillon
11 – Irobot
12 – E.T.
13 – L’armée des 12 singes
14 – Je suis une légende
15 – Bienvenue à Gattaca
J’aimeJ’aime
Merci ! Quelques titres que j’aime bien aussi et 2 que je ne connais même pas ! Cypher, L’Effet Papillon…
J’aimeJ’aime
Han !!!! il FAUT voir l’Effet Papillon !!!! Point de vue voyage dans le temps, c’est un must !
J’aimeJ’aime
Y a quand même deux fois Schwarzie dans la liste… Une petite nostalgie de la testostérone façon années 80 ? 😉 Remarque, je ne déteste pas non plus.
Il y a des titres de ta liste que je n’ai jamais vus (Mondwest, Zombies, Planète interdite). Merci pour les tuyaux !
J’aimeJ’aime
Hé hé, pas mal de classiques de la SF sont des années 80 en effet^^.
J’aimeJ’aime
ouais enfin, y a pas Total Recall (1990 mais quand même) c’est presque impardonnable ! 😉
J’aimeJ’aime
[…] listes : Anudar, Antoine, Gromovar, Efelle, Lune, Lorkhan, Xapur, Tigger Lilly, Vert, Lhisbei, Acr0, Blop, Le dévoreur de livres, Cachou, Julien Morgan, […]
J’aimeJ’aime
ton top me fait penser que je n’ai jamais vu La route finalement … Pourtant il y a Viggo ^^
J’aimeJ’aime
Il ne joue pas le bellâtre, loin de là…
J’aimeJ’aime
jolie liste, moi c’est 2001 qui ne passe pas mais pour le reste 🙂
J’aimeJ’aime
note par rapport à « l’effet papillon » qui t’as été conseillé, il peut être très traumatisant. C’est trauma sur trauma ce film.
sinon j’ai planète interdite dans mes films à voir
J’aimeJ’aime
Arf, merci de prévenir !
J’aimeJ’aime
de rien, tu vois si j’avais été prévenu je l’aurai sans doute pas vu et j’aurai préféré ^^
J’aimeJ’aime