Mes 15 meilleurs films de SF

star-wars

J’ai été tagué sur les réseaux sociaux pour citer mes 15 films de SF préférés. On est sur un blog lectures, mais la réponse peut vous intéresser, en ce beau jour Star Wars 😉

J’aurais bien du mal à les classer dans un ordre quelconque, voici donc ma liste, sans forcément de hiérarchie ! Il y a de la SF au sens large, et je me suis astreint à ne pas mettre de films de super-héros, j’ai un autre blog pour ça 🙂

1 – Star Wars

J’ai découvert ce qu’on appelle maintenant l’épisode IV à sa sortie, dans une galaxie bien lointaine, et à l’époque c’était un sacré événement  J’ai toujours été fan de cet univers, et je suis sans doute l’un des seuls à apprécier les deux trilogies (sauf Jar Jar Binks, hein, faut pas exagérer ! ). J’aurai aussi pu mettre dans cette liste ses deux suites…

2 – Alien

J’ai été le voir au ciné alors que je n’avais pas l’âge limite, et j’ai passé la moitié du film à ne pas regarder l’écran ! Celui qui m’a empêché de descendre à la cave pendant des semaines ! Le 3ème film est également très bon.

3 – Terminator

Un Schwarzy bad ass, innarrêtable, incontrôlable. Que du bonheur ! On peut se contenter des deux premiers de la quadrilogie.

4 – Matrix

Un vrai choc visuel, des trucages de folie, des flingues et une classe folle avec les lunettes de soleil… Les suites sont moins réussies.

5 – Mondwest

Un Yul Brunner glaçant, un robot détraqué qui poursuit sa cible jusqu’au bout. Terminator avant l’heure…

6 – La Planète des Singes

La « vraie » version, avec Charlton Heston. Une réussite à l’époque, et une scène finale à tomber ! Les nombreuses suites sont sans intérêt.

7- Blade Runner

Un univers particulier, de très belles images et une histoire d’amour atypique…

8 – 2001 : l’odyssée de l’espace

De superbes images, notamment pour l’époque, une musique envoûtante, pour une énigme pas forcément facile à appréhender (le livre est plus accessible et le complète).

9 – Jurassic Park

Un parc d’attraction qui tourne au cauchemar, des dinosaures mangeurs d’homme, Spielberg, what else ?

10 – La Route

Un post-apo que j’ai dû regarder en plusieurs fois. Un film dur et souvent difficile, mais hélas « réaliste ». Accrochez-vous !

11 – Planète interdite

Un classique des années 50, un peu kitsch de nos jours, mais bien sympa quand même. Et Robbie le robot !

12 – La Mouche

La version de Cronenberg, avec Jeff Goldblum. Très bon scénario, excellents trucages, un bon moment.

13 – Retour vers le futur

Allo Nabilla Mc Fly ? Une très bonne trilogie, avec autant d’humour que de paradoxes temporels (ou l’inverse^^).

14 – Zombie (Dawn of the Dead)

Un film de George Romero, avec un petit groupe assiégé dans un centre commercial par des hordes de zombis affamés ! Gore et plus malin qu’il n’en a l’air…

15 – Conan

Pas le récent navet, mais celui de Milius avec Schwarzy. Images, musique, ambiance, de la fantasy réussie loin des no-brains dont on nous abreuve régulièrement.

Il y en aurait bien d’autres, mais je me suis limité à 15 et surtout de la SF (à part Conan) ! Par contre, je vous conseille de faire comme moi et d’aller piocher des idées chez mes collègues blogueurs : Gromovar Efelle Lohkan A.C. de Haenne

28 commentaires

  1. Bon je ne suis pas une grande fan de star wars (sisi, cela existe) et je n’a pas été très emballée par Alien. Par contre, j’ai vu Terminator assez petite. J’ai bien aimé Matrix, Blade runner, Jurassic park (mais je ne l’aurai classé à part, tout comme les films de zombies). J’ai revu récemment la trilogie de retour vers le futur, et bien la voix de Doc ne passe pas du tout pour moi, seul le doublage français à du sens (ça craint) ; par contre, le troisième volet est mou.

    J’aime

  2. Première fois que je vois La mouche dans ce top, je le mettrais pas dans le mien mais il y tient bien sa place. Je note les quelques bricoles que je n’ai pas vues : Mondwest et planète interdite.

    J’aime

  3. Je ne suis pas d’accord avec toi ! Non, je ne parle pas de SW, là, mais bien de Terminator : les deux premiers sont indispensables. Le premier, pour plein de raisons inhérentes aux années 80, et le deuxième parce qu’il a quand même révolutionner le cinéma. Du côté de la technique cinématographique, s’entend. Comme AVATAR 20 ans plus tard. Hasta la vista, baby !

    A.C.

    J’aime

  4. Héhé Mondwest, monsieur connait les classiques 😉

    Par contre pas d’accord avec toi pour les Planètes des Singes (les films, pas la série tv). Le deuxième, troisième et quatrième apportent de nombreux éléments de SF très intéressants et développent vraiment bien l’univers (les humains mutants télépathes, le culte de la bombe atomique, le voyage dans le temps de Zira et Cornélius et ses paradoxes temporels, leurs contacts avec les humains, la domination de leur race et leur rebellion…). Le cinquième, même s’il apporte encore quelques éléments intéressants d’un point de vue analyse de la vie en société quelle qu’elle soit, est plus dispensable.

    Enfin ce n’est que mon humble avis 😉

    Excellente liste sinon !

    J’aime

  5. Y a quand même deux fois Schwarzie dans la liste… Une petite nostalgie de la testostérone façon années 80 ? 😉 Remarque, je ne déteste pas non plus.
    Il y a des titres de ta liste que je n’ai jamais vus (Mondwest, Zombies, Planète interdite). Merci pour les tuyaux !

    J’aime

  6. […] listes : Anudar, Antoine, Gromovar, Efelle, Lune, Lorkhan, Xapur, Tigger Lilly, Vert, Lhisbei, Acr0, Blop, Le dévoreur de livres, Cachou, Julien Morgan, […]

    J’aime

Laissez un commentaire...