Des Nouvelles de Ta-Shima – Adriana Lorusso

Nouvelles-Ta-Shima-Adriana-Lorusso

Présentation

L’été dernier (2012, donc), j’avais participé au fameux challenge Summer Star Wars VI du RSF Blog, et gagné le recueil Des Nouvelles de Ta-Shima par Adriana Lorusso dont je n’avais encore rien lu. Ce livre a mis un peu de temps à arriver chez moi et donc à être chroniqué 😉

Résumé (source éditeur)

Ta-Shima, planète fascinante. Suite à sa colonisation accidentelle par les humains — les premiers d’entre eux étaient des fugitifs — et à leur cohabitation forcée avec la mortelle faune locale, Ta-Shima, au fil des âges, devient le centre d’enjeux politiques, humains, où se joue le destin de deux communautés, étroitement liées : les Asix et les Shiro. Avec, en toile de fond, l’ombre de la toute-puissante Fédération interstellaire…

Des nouvelles de Ta-Shima est un recueil violent, âpre, sans concessions, qui se propose d’explorer en profondeur les mystères de cette planète exotique, de plonger au cœur d’une société complexe et sophistiquée, à travers six nouvelles formant un ensemble cohérent. Ce recueil appartient au même cycle que les deux précédents romans d’Adriana Lorusso, Ta-Shima et L’exilé de Ta-Shima, parus aux éditions Bragelonne.

L’Auteur  (source éditeur)

Adriana Lorusso est née en 1946, à Trévise. Elle a été interprète de conférences et traductrice, a pratiqué les arts martiaux (karaté) et le dessin. Ses deux premiers romans, Ta-Shima et L’exilé de Ta-Shima, ont conquis un large public. Des nouvelles de Ta-Shima est son premier recueil dans cet univers foisonnant que les éditions Ad Astra vous proposent aujourd’hui de (re)découvrir ! Adriana vit aujourd’hui à Bruxelles avec un homme, un chien incurablement idiot et un chat qu’on lui a fourgué comme siamois.

Mon avis

Adriana Lorusso a déjà écrit deux romans situés sur la planète Ta-Shima. Un livre éponyme en 2007, puis L’Exilé de Ta-Shima en 2008. Le présent recueil collecte 6 nouvelles qui viennent approfondir ce monde, mais je n’ai pas été perdu du fait de ne pas avoir lu les livres. Tout au plus quelques descriptions, comme celles des deux races d’habitants, ou de certains animaux locaux, sont un peu brèves et gagneraient à être approfondies.

Un recueil au parfum de planet-opera, puisqu’il se concentre majoritairement sur les deux races qui occupent la planète Ta-Shima, et leurs interactions, que ce soit entre elles ou vis-à-vis de l’extérieur. On n’échappe pas à quelques situations caricaturales, avec les Asix, braves brutes un peu stupides, qui vénèrent les sévères et impassibles Shiro.

Adriana Lorusso possède un style fluide, agréable à lire mais j’aurais aimé des nouvelles un peu plus poussées, car j’ai parfois eu l’impression que leur dénouement était assez plat ou pas complètement finalisé. Ce qui amoindrit grandement la portée des textes…

Dans un genre proche, on lira avec plaisir Ursula le Guin ou l’excellent Christian Léourier.

Une lecture que je comptabilise dans le challenge JLNN

challenge novellas nouvelles

et dans le Summer Star Wars !

challenge_lecture_summer_star_wars

D’autres avis ? Visitez Imaginelf – Naufragés Volontaires

12 réflexions sur « Des Nouvelles de Ta-Shima – Adriana Lorusso »

  1. Je n’ai pas ressenti ce soucis concernant la fin des nouvelles, très peu de bémols sur ce recueil pour moi, excellente découverte ^^
    D’ailleurs ça me rappelle que je n’ai toujours pas lu les romans, il faudrait que je me rappelle de les caser à un moment.

    J'aime

    1. De rien ! Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux lire les deux romans avant d’attaquer ces nouvelles, peut-être plus destinées à les compléter qu’à exister par elles-même (néanmoins, rien d’insurmontable).

      J'aime

  2. J’ai été scotchée par ce recueil et je suis assez d’accord avec toi sur les fins un peu plates mais, pour moi, elles apportent une certaine mélancolie aux textes, une forme d’inachèvement volontaire qui m’a permis de rester un peu plus dans l’univers de Ta-Shima.

    J'aime

Laisser un commentaire

