Les coups de coeur des Imaginales (Anthologie)

anthologie_coups_coeur_imaginales

Ayant précommandé cette anthologie sur le site d’ActuSF, je l’ai reçu en grande partie dédicacée par les différents écrivains. Son but ? Revenir sur dix ans de « coups de cœur » du festival des Imaginales d’Epinal, avec les dix auteurs mis en avant depuis 2004. Chacun livrant une nouvelle et, assez exceptionnellement, une postface qui permet d’en savoir un peu plus sur le texte.

L’occasion de retrouver des auteurs que j’ai déjà lu, et bien sûr d’en découvrir d’autres…

Au menu :

  • « Une Simple Promesse » de Thierry Di Rollo. Une histoire d’amour éthérée et sombre, aux confins du monde. Mais comment attendre autre chose de Di Rollo ? Néanmoins, cette fois, j’ai été sensible à son récit.
  • « Le Secret de Parsigou » de Jérôme Camut. Une histoire hilarante dans un petit village des Pyrénées, où la bonne santé et la longévité des habitants finit par attirer l’attention. Très bien menée.
  • « Le Chirurgien » d’Érik Wietzel. Un récit étrange autour d’un chirurgien « marqué » par ses opérations.
  • « La Stratégie du chasseur » de Rachel Tanner. Une nouvelle contemporains avec une héroïne bad-ass, qui vaut surtout par la toile de fond politique (dévoilée dans la postface).
  • « Trois renards » de Mélanie Fazi. Une fantasy urbaine, musicale et poétique, mais aussi dure, qui est une ode à la liberté. Touchant.
  • « Profanation » de Jean-Philippe Jaworski. Un récit qui se situe dans le Vieux Royaume, précédé d’une dédicace sinistrement amusante. Bien mené, morbide et cynique comme on l’aime.
  • « Séréna » de Sire Cédric. Un petit conte fantastique et horrifique. Sympathique mais pas inoubliable.
  • « La Nuit sur le plateau de K’fên » de Charlotte Bousquet. La fuite d’une épouse rebelle, qui bascule dans la magie et la fantasy. Dommage que la fin soit un peu énigmatique.
  • « Derrière les barreaux » de Lionel Davoust. Un autiste « s’éveille » au contact des dauphins, si c’en sont bien… et communique avec eux. Mais ont-ils vraiment envie de nous parler ? Un héros à la recherche des dernières traces de magie de ce monde, par un spécialiste du milieu marin. Bien vu, même si j’aimerais en savoir un peu plus sur ces dauphins.
  • « Élixir » de Samantha Bailly. Un monde futuriste où une empathe rêve de liberté, dans un univers qui gagnerait à être approfondi.

Comme toujours, des récits réussis, d’autres moins, mais le solde est très largement positif !

D’autres avis chez : GromovarPtiteTrolle – Cédric JeanneretNevertwhere – Endea – Tigger Lilly

Une lecture qui participe au challenge JLNN

challenge novellas nouvelles

Publicités

9 réflexions sur “ Les coups de coeur des Imaginales (Anthologie) ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s