Les Masques du Réel – Christian Léourier

cycle_lanmeur_tome_3_christian_leourier

Présentation

Les Masques du Réel est le premier récit du troisième tome de l’Intégrale de Lanmeur (nommée fort justement Les Rêveurs de l’Irgendwo), avec une toujours aussi belle couverture du talentueux Eric Scala.

Le cycle a reçu le Prix Spécial du Grand Prix de l’Imaginaire remis lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, je l’avais souscrit/précommandé ce qui m’a permis de bénéficier d’une dédicace de Christian Léourier !


Et voici la couverture de l’édition J’Ai Lu (qui a tant plu à l’éditeur et écrivain Xavier Dollo…). Un peu vieillotte, elle a au moins le mérite de décrire une scène-clé du livre 😉

les_masques_du_reel_christian_leourier

Résumé (source éditeur)

Depuis six cents ans, l’énorme artefact se matérialisait çà et là dans le vide de l’espace, comme surgi du néant. Des apparitions brèves, inexplicables, semblant obéir aux seules lois du hasard. Les annalistes de l’aréopage statistique, pourtant, avaient fini par déceler une certaine logique algorithmique dans la course erratique de l’objet mystérieux. Une séquence, peut-être un signal…

Et voilà qu’on l’envoyait, lui, Persval ap Galad, à la rencontre de cette nef insaisissable, en compagnie d’une astronavigatrice immortelle et du fantôme informatique d’un brillant mathématicien. Sa mission ? Enquêter pour le compte de Lanmeur, la planète-mère du grand Rassemblement des mondes habités. Et surtout, tenter de répondre enfin à cette très vieille question : l’intelligence et la conscience avaient-elles pu s’épanouir ailleurs que chez les humains ?

L’auteur (d’après Wikipedia)

Né à Paris en 1948, Christian Léourier a fait des études de philosophie et exerce la profession d’analyste. Passionné de S-F, il a publié plusieurs romans parmi lesquels L’astéroïde noirLes montagnes du soleil… C’est l’un des plus prometteurs écrivains français de S-F.

Mon avis

Alors que les précédents livres du cycle se déroulaient sur des planètes où l’humanité avait essaimé, voici que Les Masques du Réel nous mène au centre même de l’univers, sur la planète Lanmeur elle-même. Là, le héros, Persval, se verra confier une mission par la reine : aller à la recherche d’un mystérieux vaisseau, aux confins de l’univers. Une quête qui se fera avec de nombreuses surprises, capables de bouleverser la structure même de l’organisation humaine !

Aussi à l’aise dans les récits spatiaux que dans les histoires plus intimistes situées au plus près des individus, Christian Léourier brosse un portrait attachant de son héros, mais aussi de ceux qu’il va rencontrer au cours de son voyage, telles la pilote immortelle du vaisseau ou la belle barbare… Toujours très juste, il évite les clichés et les facilités, l’histoire d’amour entre Persval et Scalvinn, réelle ou virtuelle, est très touchante, et la fin du récit se révèle également très surprenante.

Un pièce de plus dans le très beau puzzle du cycle de Lanmeur, dont on commence à appréhender le structure finale, parfaitement maîtrisé et peuplé de personnages attachants, avec un style qui intègre intelligemment humanisme et poésie. Du grand art.

Une lecture qui participe au challenge Summer Star Wars Episode I de Lhisbei.

challenge_lecture_summer_star_wars

Publicités

Une réflexion sur “ Les Masques du Réel – Christian Léourier ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s