La Terre de Promesse – Christian Léourier

cycle_lanmeur_tome_3_christian_leourier

Présentation

Deuxième et dernier roman du troisième tome de l’Intégrale de Lanmeur, La Terre de Promesse marque également la clôture (temporaire ?) du cycle. C’est donc à la fois peiné et plein d’espoir (que C. Léourier nous donne plus de détails sur un bien mystérieux vaisseau…) que j’ai entamé cette lecture !

Au préalable, comme d’habitude, la couverture de l’édition J’Ai Lu (1994, quand même !).

la_terre_de_promesse_christian_leourier

Résumé (source éditeur)

De tous les horizons du Rassemblement, des astronefs convergeaient vers Lanmeur. Quelle qu’en fût l’origine, on regroupait leurs occupants sous l’appellation de Barbares… Ils disposaient d’un territoire. D’abord foyer d’accueil, l’Enclave devint bientôt une réserve dont nul ne sortait sans autorisation. Mais une telle situation, les annalistes l’avaient prévu, pouvait d’autant moins durer que le nombre des arrivants ne cessait de croître… Où aller ? Sur Ynis Hen, la planète belle, piège insidieux où chacun sombre dans la léthargie ? Se réfugier en Irgendwo, ce monde de dormeurs éveillés où tout n’est qu’illusion ? Gald, l’annaliste de Lanmeur au terme de sa quête dans le temps et l’espace, trouvera-t-il la Terre de promesse ? Mais, en vérité, l’important est-il de parvenir au but, ou de cheminer vers lui ?

L’auteur (d’après Wikipedia)

Né à Paris en 1948, Christian Léourier a fait des études de philosophie et exerce la profession d’analyste. Passionné de S-F, il a publié plusieurs romans parmi lesquels L’astéroïde noirLes montagnes du soleil… C’est l’un des plus prometteurs écrivains français de S-F.

Mon Avis

La révolte gronde sur Lanmeur, tandis que le Rassemblement tant attendu atteint enfin son apogée. Le héros devra aller en Irgendwo, sorte de réseau créé par les rêves de ceux qui y sont connectés et ayant acquis une autonomie propre, pour chercher une solution.

Commence alors une longue quête peuplée de péripéties, dans un monde qui semble réel, mais ne l’est pas tout à fait. Là aussi règne la violence et la guerre, et il faudra du temps et bien du courage pour parvenir au bout de cette épopée, qui accuse parfois quelques longueurs mais se termine de façon éblouissante. Les dernières pages sont en effet bouleversantes.

Christian Léourier étant dorénavant à la retraite, il ne fait guère mystère de reprendre le cycle. Nous pourrons lire d’ici peu un nouveau texte, au sommaire du prochain numéro de la revue Bifrost, J’ai en tout cas beaucoup apprécié cette Intégrale, our laquelle nous pouvons remercier également son épouse et les Editions Ad Astra, qui ont porté ce projet avec enthousiasme. La postface émouvante signée Xavier Dollo est la preuve, si besoin est.

En annexe, on trouvera une chronologie détaillant surtout les premiers âges de Lanmeur, et qui permit à l’auteur de disséminer des allusions à l’histoire de la planète dans les différents romans du cycle.

Une lecture qui participe au challenge Summer Star Wars Episode I de Lhisbei.

challenge_lecture_summer_star_wars

Publicités

4 réflexions sur “ La Terre de Promesse – Christian Léourier ”

  1. Décidément l’intégrale de Lanmeur est de qualité. Je me demandais si la nouvelle du prochain Bifrost sera lisible si on ne connait les autres récits du cycle… Wait&see…

    J'aime

    1. Un très bon cycle, en effet.
      Je suspecte fortement que cette nouvelle sera indépendante mais part d’un tout, et donc accessible. Mais le mieux sera encore de la lire 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s