Passage aux Intergalactiques 2013

intergalactiques festival SF Lyon 2013

Après une première édition en avril 2012, le festival de Science-Fiction de Lyon a lieu du 24 au 31 octobre 2013.

Une manifestation qui grandit et comprend cinéma, conférences, musique et bien sûr littérature, avec un thème privilégié cette année : le cyberpunk.

Par manque de temps, je n’ai pu que visiter que le salon littéraire le samedi 26, à la MJC Monplaisir dans le 8°, en voici quelques mots. 

Tout d’abord j’ai pu enfin croiser « in vivo » mon confrère du Planète-SF, le blogueur et spécialiste de Dune Anudar Bruseis, avec son complice Leto du forum De Dune à Rakis. Lesquels ont animé une table ronde sur L’humain augmenté dans « Dune » en compagnie de Jal et Gérard Klein.

Puis direction les éditeurs avec Jérôme Vincent des Editions ActuSF, et Nathalie Weil des éditions Mnémos, deux des trois Indés de l’Imaginaire (le troisième étant Les Moutons Électriques qui fêtaient leurs dix ans ce jour-là, mais ailleurs dans Lyon) et partenaires de l’anniversaire du blog. L’occasion de les remercier de vive voix mais aussi de prendre quelques livres. J’avais freiné mes achats depuis quelques temps en prévision du salon et d’un achat direct chez les éditeurs, afin de les soutenir un peu 😉

Des Indés qui préparent aussi le renouveau de la revue Fiction, mais j’aurai sans doute l’occasion de vous en reparler.

festival sf lyon

Je suis donc reparti avec cinq livres dont l’Anthologie des Utopiales 2013 de Nantes (où je n’irai pas, hélas) mais que j’ai pu faire signer par deux des auteurs présents, Sylvie Lainé et Jean-Pierre Andrevon. Mais aussi La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas, pour sa sortie en poche, Planète à Louer de Yoss, Arachnae de Charlotte Bousquet et le Guide Post-Apocalyptique.

J’ai aussi croisé Norman Spinrad, Gérard Klein, Sire Cédric , vu de loin Lionel Davoust et salué mon libraire grenoblois préféré, Fred d’Omerveilles !

Un bon festival, avec une thématique variée, des conférences, un concours de nouvelles et de courts métrages, des expositions, des auteurs accessibles et une bonne ambiance, il ne reste plus qu’à souhaiter vivement qu’il se reconduise en 2014 !

expo-intergalactiques-lyon-2013

Publicités

8 réflexions sur “ Passage aux Intergalactiques 2013 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s