Les Derniers Guerriers du Silence, tome 1 : Le Chant Premier – Yoann Berjaud

Les derniers guerriers du silence - Yann Berjaud

Présentation

N’ayant encore rien lu de Pierre Bordage (c’est une lacune que je vais combler sous peu), je ne connaissais pas l’univers des Guerriers du Silence, une de ses oeuvres les plus connues. C’est dorénavant chose faite avec Le Chant Premier, premier tome du diptyque qui prolonge l’univers de Bordage mais se lit indépendamment.

Résumé (source éditeur)

La Confédération des planètes est en paix. Et pourtant…

… Aux confins de l’espace, Sékhem, la jeune amiral de la flotte des six anneaux de Sbarao, braque les senseurs de son vaisseau de guerre sur un étrange artefact suspendu dans le vide.

Dans les splendeurs de Bella Syracusa, Adryan l’aristocrate éprouve les pouvoirs du séduisant Dieu Noir.

Des bas-fonds de Raya aux dunes d’Osgore, Sahel le Vitaguerrier s’éveille aux énergies de l’ancien monde…

Ces destins prêts à basculer deviendront-ils les gardiens ultimes du Chant Premier, à l’origine de toute vie ? Les Derniers Guerriers du Silence ?

L’Auteur (source éditeur)

Né en 1975, Yoann Berjaud est journaliste à Nice.

Il dévore depuis l’enfance tout ce qui touche à la Science-Fiction et à la mythologie.

À dix-sept ans, la lecture des Guerriers du Silence de Pierre Bordage est une véritable révélation. Il plonge dans l’écriture.

Avec le Chant Premier puis le Livre de la création, il signe un premier cycle ambitieux et remarquable.

Mon avis

Yoann Berjaud reprend l’univers des Guerriers du Silence en nous présentant un à un des personnages qui vont avancer vers un conflit qui les dépasse et menace l’Univers tout entier. L’immersion se fait relativement progressivement tout au long des premiers chapitres qui campent les différents héros, mais aussi les principales forces en présence de cet univers très détaillé aux multiples planètes et civilisations.

Des citations ou extraits de livres sont placés en tête de chapitre pour servir de guide à ce space opera dans lequel je me suis quand même senti submergé par moments par l’énorme quantité d’informations présentées. Peut-être parce que je n’ai pas lu les livres de Pierre Bordage qui ont inspiré l’auteur et lui ont donné envie de poursuivre l’oeuvre. Ou par l’alternance des points de vue, qui rythment le récit mais nécessitent une adaptation à chaque fois.

Dans ce conflit entre le Bien et le Mal, les personnages sont intéressants et bien détaillés. Loin d’être uniquement des héros, ils ont aussi leur part d’ombre, et les surprises et retournements de situation sont nombreux dans la seconde moitié du roman.

Une histoire qui sort de l’ordinaire avec une SF très empreinte de fantasy et de religions ou de mysticisme (ce qui, vu mon surnom n’est pas pour me déplaire). Pour un premier roman, Yoann Berjaud n’a pas choisi la facilité et, malgré quelques défauts, le récit est agréable à suivre. La suite et fin sera à lire dans Le Livre de la Création, qui vient de paraître.

A noter aussi la superbe couverture de Pascal Casolari que j’ai pu croiser aux Intergalactiques de Lyon.

A lire aussi les avis de : AnudarCédric Jeanneret – Ptite Trolle – …

Une lecture qui participe au challenge Francofou

challenge lecture francofou

Publicités

6 réflexions sur “ Les Derniers Guerriers du Silence, tome 1 : Le Chant Premier – Yoann Berjaud ”

  1. Je n’ai pas lu cette suite des Guerriers du Silence, mais pour moi aussi la trilogie de Bordage a été une révélation, aussi bien narrative que stylistique. La fantasy se mêle à la sf sans aucune rupture de genre, avec en toile de fond un mysticisme échevelé et pour tout dire totalement réjouissant! De délicieuses heures de lecture en perspective pour ceux qui n’ont pas encore plongé dans l’univers de Bordage, et qui donne envie de lire cette trilogie de Berjaud.

    J'aime

  2. Nous les avons reçu pour notre blog et notre chroniqueur Lord Kavern a bien apprécié l’hommage à Bordage ! On amême pu interviewer Yoann Berjaud !

    Nous reviendrons avec plaisir sur votre blog ! Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s