Points Chauds – Laurent Genefort

points chauds de laurent genefort

Les extra-terrestres sont parmi nous ! Ils nous ont envahi… pour repartir aussitôt ? Et si notre bonne vieille Terre n’était en fait qu’un lieu de passage vers d’autres planètes plus accueillantes ?

Résumé (source éditeur)

Septembre 2019. Deux Bouches s’ouvrent. L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au milieu du golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan… Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt un troisième portail se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation… les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille  » Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de moeurs et d’aptitudes diverses… A la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?

L’Auteur (source éditeur)

Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque sort son premier roman, Le Bagne des ténèbres, dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Aujourd’hui, avec près de quarante romans publiés, un Grand Prix de l’Imaginaire et un prix Rosny Aîné en poche (Arago — 1995; Omale — 2002), il est considéré comme l’une des figures de proue de la nouvelle science-fiction française et, sans doute, le tout meilleur créateur d’univers du domaine.

Mon avis

Points Chauds a pour origine la nouvelle Rempart, parue dans le numéro 58 de Bifrost, et qui a été lauréate du grand prix de l’Imaginaire 2011. Je ne l’ai pas encore lu(e) mais j’ai commandé ce numéro consacré à Laurent Genefort, auteur que je commence à connaître un peu et à apprécier. Sentiment qui ne pourra que s’amplifier après cette lecture ! D’autant que j’ai la chance d’avoir eu mon exemplaire dédicacé lors de la visite de l’auteur à Grenoble, chez l’excellente librairie Omerveilles.

Dans ce roman, Genefort alterne les points de vue en faisant intervenir plusieurs personnages, à différents époques proches, autour de la présence des aliens sur Terre. Grand classique de la S.F., le thème est ici partiellement détourné par le fait que la Terre ne sert aux E.T. que de lieu de transit entre deux destinations ! Les personnages principaux sont directement concernés par la présence, l’aide et le convoyage de ces visiteurs bien encombrants qui se fichent de nos frontières !

Ainsi Léo, soldat dans la force de l’O.N.U. Rempart, doit escorter les aliens vers leur destination, en évitant au maximum les conflits entre eux et les autochtones. Pas évident en plein milieu d’Istambul ou à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche… Camila médecin italien volontaire en Afrique, essaiera de soigner et protéger des E.T. des milices qui sillonnent le désert… Raji, scientifique indien travaillant en Suisse, nouera plus facilement un contact avec des aliens qu’avec sa belle collègue…

Comme dans le film District 9, auquel il est difficile de ne pas penser, l’alien, c’est l’autre, l’étranger, le différent. Et on ne pourra que faire des parallèles entre ces E.T. le plus souvent inoffensifs, et la situation de plusieurs peuples sur notre planète. Laurent Genefort le fait intelligemment, en mêlant action et humour omniprésent. Sous couvert de livre de S.F., c’est donc une réflexion sur notre rapport à l’autre, et sur les injustices dont les peuples sont capables, qui sont ici évoqués.

Une interrogation qui rend parfois difficile l’espoir, même si la fin en contient un peu, on peut par contre se demander si le salut est hors de ce monde ? Un très bon récit, palpitant, intéressant, qui se lit vite grâce à de courts chapitres qui alterne les narrateurs et les fausses dépêches d’actualités, mais fait longuement réfléchir.

On regrettera juste de ne pas avoir plus de détails sur les créateurs des fameuses Bouches, ni sur l’ensemble des flux migratoires qui animent l’espace. Il y a là matière à une éventuelle suite car Points Chauds c’est aussi la porte ouverte (uh uh uh) vers des aventures exotiques dans d’autres mondes, si Laurent Genefort voulait utiliser le réseau des Bouches pour nous conter des aventures dépaysantes. Et le relier à celui de ses fameuses Portes de Vangk ?

Une lecture éminemment recommandable, fort justement récompensée par le prix Rosny aîné 2013 (lors de la 40e Convention française de science-fiction),  et à compléter par l’hilarant guide Aliens mode d’emploi: Manuel de survie en situation de contact extraterrestre, dont je vous parlerai dans mon prochain article !

A noter également les croquis des extra-terrestres figurant en annexe et que l’on doit à l’excellent Manchu.

D’autres avis chez : Efelle Monstres et MerveillesLune A.C. de HaenneAlias Herbefol -…

Une lecture qui participe au challenge Francofou

challenge lecture francofou

Publicités

10 réflexions sur “ Points Chauds – Laurent Genefort ”

  1. Et, Xapur, il faut absolument que tu lises « Remparts », cette nouvelle est tout simplement incroyable. Pour moi, elle a été ma porte d’entrée (sans mauvais jeu de mots) de l’univers de Laurent. Bon, avec « Points chauds », tu sais déjà de quoi ça parle…

    A.C.

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé « Rempart », donc ce roman m’intéresse fortement. Mais j’ai d’autres romans de l’auteur qui passeront avant je pense, comme les intégrales Omale et la trilogie rééditée tout récemment chez Critic. D’ici là, « Points chauds » aura sans doute été ressorti en poche… 😉

    J'aime

  3. J’ai lu dernièrement la nouvelle « Personnes déplacées » de Jack Vance. Et elle m’a directement fait penser à « Points Chauds ». Je me demande si elle a été une source d’inspiration pour Laurent Généfort. En tout cas, c’est un roman génial !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s