Des Nouvelles du Dimanche #1

je lis des nouvelles et novellas
JLNND #1

Certains dimanches, je vous propose les chroniques des nouvelles que j’ai lu récemment…

Cette fois, voici mon avis sur La Pucelle Enfumée de Jean-Pierre Andrevon.

Initialement parue dans le numéro 34 (avril 2004) de la revue Bifrost, j’avais trouvé cette nouvelle disponible gratuitement en octobre 2013 sur le site de l’éditeur Le Bélial (elle n’y est plus disponible à ce jour mais vous pouvez toujours y commander le numéro de Bifrost la contenant).

Il s’agit ici d’une uchronie bourrée d’humour qui revisite l’histoire de Jeanne d’Arc. Celle-ci, bien loin de la Sainte que l’on connaît, est plutôt une paysanne assez nigaude qui a du mal à envisager bien longtemps de se faire appeler la Pucelle… Au point que des agents du futur, chargés de veiller à ce que les paradoxes spatio-temporels n’apparaissent pas, vont être obligés de la remplacer par une des leurs, pour que l’Histoire se déroule selon les livres et que les anglais se fassent bien bouter hors de France !

Une relecture amusante signée Jean-Pierre Andrevon, qui n’hésite pas à lorgner vers un humour gras voire vulgaire, et dans lequel les personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent, ce qui conduit à plusieurs épilogues en cascade où la Pucelle n’est pas la seule à se faire… enfumer !

Et un premier contact plutôt sympathique avec cet auteur que je ne connais pas encore (oui, j’ai honte !).

A lire aussi les avis de : DorisEndea

4 réflexions sur “ Des Nouvelles du Dimanche #1 ”

  1. Ah tiens, j’ai ce numéro en format papier. Je l’avais commandé justement à cause du sujet traité, l’Uchronie. Quant à Andrevon, contrairement à toi, je le connais depuis 30 ans, avec un roman jeunesse que j’avais lu : « La fée et le géomètre ».

    A.C.

Laisser un commentaire

