Bilan 2013

GRR Martin trone de fer game of thrones

Autant je ne vous ai pas infligé de liste de suggestions pour Noël (oui, bon, ok, je n’ai pas vraiment eu le temps), autant vous n’échapperez pas au bilan 2013 ! Voici donc quelques chiffres, et mes commentaires…

Sur un an, le nombre total de pages vues a été d’un peu plus de 22 500 soit 60 par jour. C’est relativement peu, notamment par rapport à mes autres blogs, mais les lectures de l’Imaginaire ne sont pas hyper populaires en France, et je ne suis pas forcément doué en référencement, ni ne bénéficie d’une grande notoriété. Peu importe, j’espère surtout donner quelques idées de lectures à mes visiteurs, le reste n’est guère important. Et puis, ça progresse par rapport à 2012 (+ 50% quand même !).

Outre Google (merci à lui), les visites viennent surtout des réseaux sociaux Facebook et Twitter (merci à ceux qui me suivent !), du Planète-SF, de mon blog dédié à LOTRO, et de Livraddict (où je suis particulièrement inactif – à part pour gérer ma bibliothèque !). Côté blogueurs, j’ai des visites venant de chez Gromovar, Lune, Lhohrkhahn (ah ah !), Lhisbei et des Furets du Gondor (blog LOTRO !). N’hésitez pas à allez leur rendre visite, ce sont des gens bien (sauf peut-être Gromovar^^).

J’ai publié 75 articles, pour un total de 155 avec celui-ci. Il faut dire que le challenge Je Lis des Nouvelles et des Nouvellas m’y a aidé, avec des avis plus rapides à rédiger suite à des lectures plus courtes, et puis j’ai fait quelques concours (et quelques heureux, espérons-le) notamment pour le second anniversaire du blog. Encore merci aux participants et surtout aux partenaires !

Les commentateurs les plus bavards^^ ont été Lorhkan, VertHiroTigger Lilly et J.a.e._Lou.  Merci à elles, et eux, de contribuer à ma motivation en montrant que les articles sont lus et génèrent de l’intérêt !

Voici les articles les plus lus, trustés par GRR et JRR !

  1.  Le Trône de Fer – bibliographie et correspondance des volumes : la série TV Game of Thrones fonctionne a plein, visiblement cela attire des gens vers les livres mais leur publication en français est un casse-tête, et cet article permet de s’y retrouver.
  2. Le Hobbit : un voyage inattendu (film, 2012) : mon avis sur un film. La sortie du second volet, et l’aspect « grand public », ont boosté les lectures.
  3.  Le Chevalier Errant, L’épée Lige – GRR Martin : GRR a la côte, et on découvre aussi les récits liés au Trône de Fer.
  4.  Le Trône de Fer (Intégrale tome 1) – GRR Martin : le premier tome qui correspond à la première saison de Game of Thrones.
  5.  Le Trône de Fer (Intégrale tome 2) – GRR Martin : et la suite, pour la seconde saison !

Viennent ensuite :

Encore un film, inspiré cette fois de E.R. Burroughs John Carter – le film, l’excellent Même pas Mort (Rois du Monde, première branche) – Jean-Philippe Jaworski, une grosse déception avec La Zone du Dehors – Alain Damasio, le très classique (et un de mes premiers articles) 2001-3001, les Odyssées de l’espace – Arthur C. Clarke, et la compilation de Mes 15 meilleurs films de SF.

Côté coups de coeur, mes lectures préférées de l’année ont été placées sous le signe des auteurs francais :

Pour les Défis et Challenges, j’ai participé (parfois de manière symbolique) au Challenge Winter Time Travel 3, au Challenge « SFFF venue de l’Est », au Challenge Summer Star Wars I, au Défi Jack Vance, bien sûr au Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas » et j’ai toujours en cours le Challenge francofou (et peut-être bientôt le Winter Mythic Fiction). Rien que ça !

Enfin, j’ai participé depuis cet été au renouveau de la communauté de lecteurs et de blogueurs de l’Imaginaire nommée Planète-SF (rejoignez-nous !), et je suis membre du jury qui choisira LE livre préféré de ces amateurs éclairés 🙂

Ouf, quelle année ! Il me reste à vous souhaiter une très bonne année 2014, avec de belles lectures !

Publicités

27 réflexions sur “ Bilan 2013 ”

  1. On se retrouve tous avec le même genre de statistiques au final ^^
    Bonne année 2014 (bon je suis en avance mais demain j’aurais moins la tête à lire les blogs je pense :P)

    J'aime

  2. On dirait bien que 2013 était une bien belle année (bien remplie en bonnes lectures et en évènements). Je souhaite que 2014 soit encore meilleure sur tous les plans 🙂

    J'aime

  3. Bavard moua ? Jamais ! 😀
    2013 fut une belle année littéraire finalement, vivement 2014 (faut que je parle de GRR Martin, ça a l’air de bien marcher !^^) !
    Bonne année à toi ! 😉

    J'aime

    1. Hé hé, on ne se refait pas ! Et sinon, oui, ce bilan a été l’occasion de me rendre compte que l’année a été bien remplie !
      Quant à GRR, c’est surtout le Trône de Fer qui draine les visites, espérons que les lecteurs découvriront aussi ses autres oeuvres, elles le méritent.

      J'aime

  4. Oh ton top des articles les plus lus est sympathique je trouve. J’applaudis le +50% d’audience aussi.
    Bon il me reste à découvrir Jaworski, je n’ai lu que la volonté du dragon de Davoust, j’ai la fille automate dans ma PAL mais j’ai un avis mitigé sur la première intégrale de Lanmeur.
    Et tu n’es même pas membre du Cercle d’Atuan ? Mais !

    J'aime

  5. Hey, c’est pas mal Xapur. Je n’ai pas pris le temps de faire un bilan comme le tien, ou plutôt, j’ai préféré éviter l’humiliation que ça aurait représenté. ^^ Bref, quoi qu’il en soit, tous mes voeux et j’espère bien que tu continueras à alimenter tout ça avec ton talent habituel.

    J'aime

  6. Point de bilan pour moi également, personne ne viendrait le lire ! ^^ En ce qui me concerne, l’année littéraire aura été dominée par les zombies, quelques anges et démons et un peu de mondes parallèles. Peu de lectures au final (une douzaine de romans), et une vraie déception à laquelle le King ne m’aura pas habitué, Dôme …

    J'aime

  7. Je débarque sur ton blog bien à la bourre par rapport à tout le monde, mais c’est pas bien grave : mieux vaut tard que jamais comme on dit ! 🙂
    Belle année 2013 en effet (avec du Jaworski et du Martin dedans, ça ne peut qu’être bon), j’ai chopé La volonté du dragon chez Critic à Rennes un peu au pif (pour prendre un bouquin édité chez eux et découvrir Davoust), j’ai plus que hâte de le lire maitenant !
    Ah et je sens que je ne vais pas résister longtemps au Guide Steampunk non plus… 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s