Des Nouvelles du Dimanche #2

je lis des nouvelles et novellas
JLNND #2

Aujourd’hui, deux nouvelles liées à Laurent Genefort et à son livre Points Chauds. J’en profite pour signaler le fait que celui-ci vient de ressortir au Livre de Poche dans une édition qui comprend en bonus le Guide de Survie en Situation de Contact Alien. Le tout pour un prix modique, donc aucune excuse pour ne pas se le procurer !

J’ai d’abord lu Rempart, la nouvelle parue dans le Bifrost 58 et qui a inspiré le livre. Puis Fleur, nouvelle numérique qui se situe dans le même univers (auparavant dispo ici mais plus à ce jour).

A tout seigneur tout honneur, commençons par la nouvelle intitulée Rempart.

Celle-ci nous présente une Terre sur laquelle des aliens sont arrivés en masse. Utilisant des Bouches, sorte de trous de ver à sens unique, ces visiteurs indésirables transitent par notre planète avant de repartir vers d’autres cieux, c’est le cas de le dire. Hélas, certains indésirables restent sur place et menacent par leur présence, leur biochimie ou leurs moeurs, une humanité qui n’a pas forcément besoin de population supplémentaire. D’où la force militaire Rempart, chargée de gérer, parfois de façon très expéditive, le problème E.T. Forcément, ayant beaucoup aimé Points Chauds, la lecture de cette nouvelle qui l’a inspiré est un peu frustrante car beaucoup moins détaillée et trop courte. Je ne peux donc que conseiller à nouveau d’acquérir le roman (et ce numéro de Bifrost consacré à l’auteur, bien sûr !).

Fleur est une nouvelle qui s’intéresse à une jeune fille, prostituée, battue et finalement gravement blessée par son souteneur. Elle va trouver du réconfort et une certaine harmonie avec un groupe d’aliens qui va l’adopter et l’emmener avec lui, à travers une Bouche vers un autre monde. Un récit dur, âpre et prenant, dont la morale est que l’amour et l’attention ne sont pas une question de race ou d’origine (voire de tentacules ;)). Court mais intense, dommage que ce petit texte ne soit actuellement plus disponible.

Publicités