Des Nouvelles du Dimanche #3

je lis des nouvelles et novellas
JLNND #3

Un dimanche JLNN consacré aux nouvelles de la revue Bifrost 73, dédiée à H.P. Lovecraft.

Forbach, par Thomas Day, a une construction en puzzle très lovecraftienne, avec l’originalité de partir du présent, et d’aller à rebours vers un passé lointain, tout en dévoilant progressivement les horreurs sous-jacentes au paysage lugubre de la… Bretagne ! Vieux manoir, corbeaux menaçants et dieux cosmiques enfouis sous terre sont au rendez-vous de ce texte réussi.

Une épouvantable odeur de lavande de Claude Ecken, ou comment un amnésique est guéri par les odeurs qui lui remémorent des souvenirs. Pas franchement passionnante et assez incongrue ici puisque hors thématique.

Géomorpho de Céline Zufferey, est une courte nouvelle encore moins à sa place dans ce numéro que la précédente, puisqu’elle est basée sur le cyberpunk et les modifications génétiques à orientation sexuelle (sic), mais présente surtout peu d’intérêt.

Retour dans l’horreur insidieuse pour la nouvelle de China Miéville intitulée Les Détails. Progression lente, secrets inavouables, ambiance oppressante et terreur cachée dans notre quotidien, les ingrédients lovecraftiens sont là. Bien… vu !

Un bilan assez mitigé avec deux bons textes et deux autres sans grand intérêt pour ce numéro 73 par ailleurs excellent.

bifrost 73 lovecraft

7 commentaires

  1. Je pense le prendre, plus pour le dossier Lovecraft que pour les nouvelles du coup, même si celles de Thomas Day (Forbach, c’est en Lorraine pourtant ?^^) et China Miéville m’intéressent.

    J’aime

Laissez un commentaire...