Fiction tome 18

revue fiction tome 18

 

Après le tome 17 qui était le dernier de la formule précédente, changement radical de présentation avec Fiction 18 ! Un format type mook, une présentation classieuse, de la couleur et des photos, finie l’austérité de la maquette précédente. Au delà de l’esthétique, découvrons le contenu.

D’abord, point fort de cette nouvelle mouture, les entretiens croisés. Ayerdhal converse ainsi avec Norman Spinrad, tandis que Justine Niogret dialogue avec Jean-Philippe Jaworski (on y parle de Mordred et de Même pas Mort, forcément). Cela change agréablement de l’interview « classique ».

Des rubriques thématiques, également, où l’on parle de biométrie, de mutants (ah ah, et même des X-Men !), de labyrinthe. Par contre je n’ai pas accroché à l’essai sur l’imaginaire dans notre quotidien (cette fois un article bien creux à base de photo – de l’art empli de lard auquel je n’ai point goûté…un peu un sentiment de gâchis de voir ces pages de photos en couleur dédiées à cet essai).

Beaucoup de nouvelles, également, plus de 200 pages, j’en parlerai un autre jour par ici. Un dimanche ? Notons quand même celle écrite par Robin Hobb (ou Megan Lindholm). Un teaser – un peu trop court – pour un recueil paru chez ActuSF.

Côté points noirs de la revue, le manque de lisibilité de certains textes en petits caractères sur pages en couleur ou encore les rabats, esthétiques mais pas forcément pratiques (à moins qu’on les corne pour s’en servir de marque-pages). Attention aussi à la présence de pub, déguisée ou pas, pour les ouvrages des éditeurs de la revue, que j’espère être aussi un vecteur de réflexion et de découverte.

A suivre sur le plus long terme, puisque je me suis abonné pour un an (soit 3 numéros)…

Ils en parlent aussi : Lune – Lorhkan

Publicités

Une réflexion sur « Fiction tome 18 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s