Nouvelle édition Des Nouvelles du Dimanche (#7) avec les 4 nouvelles au sommaire du numéro 75 de Bifrost, dont deux de Poul Anderson, auteur à l’honneur de la revue.
Tout voyage s’arrête par Poul Anderson : la quête d’un télépathe pour retrouver un esprit doté des mêmes capacités, croisé au hasard d’un voyage en train. Un court récit doux amer.
Réal Life 3.0 par Jean-Marc Ligny : une fable à tendance écolo-bobo inspirée des lunettes Google Glasses et qui se moque des geeks et de la technologie. Trop naïf et utopique à mon goût.
Faits pour être ensemble par Ken Liu : une violente charge contre les systèmes d’information à la Google (Now), Apple Siri et autres Facebook. Le texte aurait été visionnaire il y a 40 ans, peut-être pertinent lors de sa première parution, en 2012, mais il est maintenant rebattu et me fait penser à tous les messages « d’alerte » que l’on lit sur… les réseaux sociaux 😉
In Memoriam par Poul Anderson : la fin du dernier homme, puis l’évolution des êtres vivants et de la Terre jusqu’à sa disparition d’ici quelques milliards d’années. Une nouvelle pas vraiment réjouissante mais marquante car bien écrite.
Un numéro mitigé en ce qui concerne les récits, seuls ceux d’Anderson m’ayant vraiment accroché.
A lire aussi les avis de : Blackwolf – Noire Planète – Tigger Lilly

4 commentaires sur “Bifrost 75 – les Nouvelles”