Dark Plagueis – James Luceno

star wars dark plagueis james luceno

Je ne suis pas un habitué de l’Univers Étendu de Star Wars, j’ai notamment toujours regardé avec circonspection les livres qui en dont partie. A la fois par crainte de leur mauvaise qualité, et aussi par peur de rejoindre le Côté Obscur… Mais une discussion sur le forum du Planète-SF m’a convaincu de tenter la lecture de ce Dark Plagueis !

Résumé (source éditeur)

An -67

« Est-ce que tu connais l’histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n’est pas le genre d’histoires que racontent les Jedi. C’est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir. »
Le Chancelier Suprême Palpatine, Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith

Dark Plagueis est l’un des Seigneurs Sith les plus brillants qui aient jamais existé : nul n’égale son talent à commander l’ultime pouvoir sur la vie et la mort. Dark Sidious, son Apprenti, étudie secrètement la voie des Sith tout en poursuivant publiquement son ascension au sein du gouvernement.

Plagueis et Sidious visent la domination galactique et l’éradication de l’Ordre Jedi. Mais peuvent-ils défier l’impitoyable tradition Sith ? Le désir de règne absolu de l’un et le rêve d’éternité de l’autre contiennent-ils le germe de leur destruction ?

L’Auteur (source éditeur)

James Luceno ne manque pas de références. Auteur, avec le regretté Brian Daley, de la série Robotech, il a signé des novélisations prestigieuses (par exemple, Le Masque de Zorro). Dans Star Wars, il est l’auteur de, entre autres, La Colère d’un Héros, de L’Éclipse des Jedi et de La Force Unifiée.

Mon avis

Situé 67 ans avant les événements de Star Wars Episode IV, l’histoire de Dark Plagueis commence avec l’assassinat de son maître Dark Tenebrous, selon une vieille coutume Sith ! Plagueis, de son vrai nom Hego Damask, un richissime muun, va alors se livrer à de nombreuses recherches sur la Force et les midi-chloriens, afin notamment de prolonger sa vie. Mais il va aussi user de diplomatie et contribuer à desservir la démocratie, l’Ordre Jedi et le Sénat Galactique, le tout afin de préparer le terrain à son propre apprenti, un jeune humain de la planète Naboo nommé Palpatine

Autant, voire plus centré sur Palpatine, et son devenir sous le nom de Dark Sidious, ce récit constitue en fait un « préquel à la prélogie » (comme on dit sur Coruscant^^). Dark Plagueis est présenté comme le grand instigateur des troubles à venir, ainsi qu’à l’origine de l’armée de clones qui va bien plus tard décimer les jedis, et Palpatine va profiter de la confiance de son maître pour se tailler une place de choix dans la galaxie, le récit se terminant au moment où les films commencent.

On pourra regretter que les recherches de Plagueis sont relativement peu détaillées et productives, et que l’aspect manipulations et diplomatie l’emporte un peu trop sur le reste – et notamment l’action. Néanmoins le récit est plutôt plaisant, à condition d’être fan de Star Wars (mais qui achète les livres de cette collection sans l’être ?). Il m’a peut-être juste manqué l’aspect visuel, important dans la saga, mais sinon les autres éléments sont là, vaisseaux, droïdes, aliens et autres sabres-lasers.

Un bon roman de franchise, qui m’a donné envie de découvrir d’autres aspects de l’Univers Étendu, et notamment les comics. En attendant j’ai réinstallé le MMORPG Star Wars The Old Republic 🙂

Une lecture qui participe au Challenge Summer Star Wars Episode II

challenge lecture summer star wars

 

Lire aussi les avis de : Elessar – …

Publicités

7 réflexions sur “ Dark Plagueis – James Luceno ”

  1. Idée sympa, mais le roman sera-t-il toujours considéré comme canonique maintenant que Disney a décidé de supprimer l’univers étendu ?

    1. Il n’est pas supprimé , il est mis de côté car non canonique, nuance 😉 En l’occurrence , ils vont surtout se concentrer sur le futur après l’épisode VI, donc les « révélations » de ce livre ne me semblent pas compromises.

  2. Il m’a jamais trop tenté celui-là, je crois que je préfère entretenir une part de mystère sur les débuts de Palpatine (c’est comme Yoda, ça risque forcément d’être décevant ^^).

        1. Ok 😉 Moi c’est la période post-épisode VI qui ne m’intéresse pas trop (en même temps, elle vient d’être mise de côté pour cause de prochain film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s