Fiction tome 19

revue fiction tome 19

J’ai reçu il y a quelque temps déjà le numéro d’été de la revue Fiction, voici mon avis sur ce 19ème tome.

La nouvelle formule de Fiction fait la part belle aux écrivains, il y a donc dans ce numéro aussi deux entretiens croisés. Le premier sous forme d’échange de mails entre Anne Fakhouri et Ian McDonald. On y parle Irlande, magie, folklore et conventions de SF ! Le second met en présence Fabrice Colin et Serge Lehman, qui se connaissent bien et parlent de sujets intimes, comme la déprime, l’écriture mais aussi territoires et mémoire. Des entretiens intéressants même si parfois décousus par l’amplitude des sujets abordés.

Des nouvelles du futur : la chronique s’intéresse à l’architecture futuriste du Moyen-Orient, Les mains dans le cambouis, la tête dans les étoiles nous parle de voyage spatial et Passerelles de construction de récits (les écrivains de SFFF me semblant relativement peu novateurs dans cet exercice, paradoxalement).

Après le catastrophique dossier photo du numéro précédent, celui du tome présent est nettement plus réussi puisqu’il pioche dans l’esthétisme steampunk et le mixe avec les figures mythiques du roman-feuilleton d’aventures du début du XXe siècle. Titré Les Paris du mystère, le portfolio de Christopher Perez, Étienne Barillier et Arthur Morgan (les co-auteurs du Guide Steampunk) permet de retrouver des Fantômas, Arsène Lupin ou Rouletabille revisités.

A noter que plusieurs comic-strips se baladent parmi les pages de la revue, à coups de quelques cases par ci par là, pour nous narrer les aventures d’Infra-Rouge et Ultra-Violette, signées Colville Petipont et Timothée Rey. C’est très bête et très moche.

Voilà pour le sommaire de la partie « magazine », plus réussie que dans le tome 18 et qui s’avère plaisante à la lecture.

Les nouvelles de ce numéro feront l’objet – comme d’habitude – d’un article dédié 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s