OctoGônes 5

octogones 5 2014Etant privé d’Intergalactiques et d’Utopiales cette année (snif), je me suis rendu dimanche dernier à l’Espace Tête d’Or de Lyon où avait lieu la cinquième édition de la convention OctoGônes

J’avais visité il y a déjà deux ans cette manifestation dédiée au jeux de rôle, de plateau, de cartes et autres Grandeurs Nature qui titillent ma fibre rôliste (après tout, Xapur était le pseudo d’un de mes personnages de Dungeons & Dragons, inspiré par une histoire de R.E. Howard, et non mon vrai prénom, si vous en doutiez encore^^). Mais je ne craquerais pas, ayant déjà bien assez de loisirs chronophages…

C’est donc le pôle fiction qui était le but de ma visite, afin de saluer les éditeurs qui soutiennent ce modeste blog et permettent de faire des heureux lecteurs grâce aux concours : ActuSF et Mnémos, regroupés avec les Moutons Électriques sous la bannière des Indés de l’Imaginaire, et dont les parutions sont plus qu’alléchantes. J’avais amené des livres que j’ai pu faire dédicacer, grâce à la présence de nombreux auteurs.

octogones pole fiction indés imaginaires

J’ai ainsi enfin pu rencontrer LE célèbre Lionel Davoust, éminemment sympathique (et photogénique !) dont je vais bientôt commencer La Route de la Conquête (dans le même univers – Evanégyre- que La Volonté du Dragon) et dont j’ai toujours le premier tome de Léviathan Davoust dans ma PAL, depuis sa sortie en poche ! Il animait également une master class d’écriture (la classe !).

Lionel Davoust

Adrien Tomas m’a dédicacé le très bon Notre-Dame des Loups, et nous avons partagé un ras-le-bol des trilogies et autres sagas de fantasy manquant d’originalité, avec chevalier rutilant, elfes éthérés et nains ivrognes ! J’ai hâte de lire La Geste du Sixième Royaume et La Maison des Mages (qui sort chez Hélios prochainement).

Son voisin Julien Heylbroeck m’a convaincu de prendre Stoner Road, un récit qui a l’air bien déjanté et qui mêle drogue et rock’n’roll, en l’occurrence Stoner Rock. Moi qui adore le groupe Queens of the Stone Age, il prêchait un convaincu et nous avons discuté musique, sud américain, rednecks et flingues !

adrien tomas julien heylbroeck
Adrien signe et Julien discute !

La discrète Sylvie Lainé a échappé à la photo mais pas à la dédicace et son recueil Marouflages a rejoint Espaces Insécables et l’Opéra de Shaya (gagné sur le RSF blog !).

Bien sûr, Fred de la librairie Omerveilles à Grenoble était présent et nous avons longuement discuté, d’un peu tout, y compris de peinture (murale, pas Beaux-Arts, je vous rassure !).

Et puisque j’avais un sac à dos, il me fallait le remplir ! J’ai dû lutter intérieurement pour rester raisonnable devant toutes ces tentations…

octogones-achats

Ils ont donc rejoint ma PAL :

Un très bon après-midi, détendu et sympathique, que j’ai vraiment apprécié. Merci aux éditeurs et aux auteurs pour leur bonne humeur et leur disponibilité 🙂

Et pour toi ami lecteur, une surprise très prochainement…

Publicités

19 réflexions sur “ OctoGônes 5 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s