Les Etoiles S’en Balancent – Laurent Whale

Les étoiles s'en balancent Laurent WhalePour ma première lecture de l’auteur, celle-ci s’inscrit dans « Le Mois De… Laurent Whale » chez Bookenstock !

Je connais encore peu les oeuvres de Rivière Blanche, digne héritière des romans de la collection Anticipation du Fleuve Noir. Des récits populaires (au sens noble du terme) et décomplexés, genre dans lesquel s’inscrit Les Etoiles S’en Balancent.

Un post-apocalyptique français, basé sur une crise financière et politique, qui a conduit les hommes à se regrouper en petites communautés. D’où ils ne sortent que peu, l’extérieur étant dangereux, peuplé d’animaux sauvages mais aussi de « hors-murs », des humains ayant choisi la liberté de vivre en marge des citadins qu’ils méprisent et massacrent sans scrupules.

Le héros du récit, Tom Costa, a tout du baroudeur, c’est un pilote qui traficote entre deux villes grâce à un ULM, et en profite pour aller rendre visite à sa dulcinée ! Hélas, de nombreux dangers menacent les différentes cités qui se sont fortifiées tant bien que mal, et notamment une mystérieuse armée venue du Nord, avec des soldats très bien entraînés et équipés. Tom devra donc monter une escadrille de pilotes débutants, et rafistoler quelques vieux coucous pour essayer de trouver une solution à la guerre qui menace…

Outre l’univers réaliste créé par Laurent Whale, qui arrive également à transmettre sa passion pour l’aviation légère, ce qui marque la lecture de ce livre, c’est l’écriture de l’auteur. Des chapitres courts, des phrases nerveuses, une bonne dose d’action, de l’humour omniprésent, on est en mode distraction, avec un récit qui se lit vite et bien. On frôle certes un peu la caricature, avec des personnages parfois stéréotypés, mais l’histoire comporte suffisamment d’aventures, de surprises et de rebondissements pour que le tout fonctionne et soit efficace.

Un très bon divertissement sur fond de post-apo, qui m’a donné envie de lire d’autres textes de Laurent Whale. Ce qui tombe bien, puisque j’ai Les Pilleurs d’Âmes dans ma PAL !

On peut retrouver les principaux personnages des Etoiles… dans Les Damnés de l’Asphalte, qui se déroule 15 ans après et que je serais curieux de lire pour prolonger le voyage dans cet univers.

Signalons que cette version des Etoiles… parue chez les Editions Critic a été entièrement revue et partiellement ré-écrite par l’auteur.

A lire d’autres avis chez : Albédo – AliasBlackwolf – La Magie des MotsAu Pays des Cave Trolls – …

mois-Laurent-Whale

Une lecture qui participe au Challenge Francofou.

challenge-francofou-2015

16 commentaires

  1. Il fait partie des romans qui me font de l’oeil, mais je ne savais pas trop ce qu’il valait. ça donne envie, même si j’aime pas trop les personnages stéréotypés, je pense que je vais me laisser tenter 🙂 Entre deux romans un peu sombres, ce sera parfait pour respirer!

    J’aime

Laissez un commentaire...