Les Pilleurs d’Âmes – Laurent Whale

Les Pilleurs d'Âmes - Laurent Whale

Le mois de Laurent Whale continue chez Bookenstock, mais aussi ici avec cette seconde lecture de l’auteur, Les Pilleurs d’Âmes !

Résumé (source éditeur)

1666…
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j’ai de l’eau jusqu’aux chevilles.
Peu importe : c’est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer…
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l’abordage ! »

Suivez les pas de Yoran Le Goff dans ce trépidant roman d’aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses marins gouailleurs !

Les Pilleurs d’Âmes a reçu le Prix Rosny aîné 2011.

L’Auteur (source éditeur)

Laurent Whale est romancier, traducteur, nouvelliste. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Le Chant des Psychomorphes aux éditions Rivière Blanche. Grand amateur de P.J. Herault et de Laurent Genefort, il nous embarque, avec Les Pilleurs d’Âmes, dans une belle aventure, pleine de bruit et de couleurs, que n’aurait sans doute pas reniée un Jack Vance, ou un C.S. Forester ! Avec Whale, SF et piraterie se combinent en un cocktail explosif !

Mon avis

J’avais acheté Les Pilleurs d’Âmes à sa sortie poche chez Hélios (l’édition précédente était le premier livre publié chez Ad Astra), juste avant le mois dédié à l’auteur, ce qui tombe très bien, non ?

On retrouve dans cette histoire ce qui me semble être la marque de l’auteur, à savoir la gouaille truculente de ces personnages, ici dans un mélange d’histoire de pirates, pardon de flibustiers, et de science-fiction. Un récit qui se déroule dans le passé de la Terre, alors que les navires à voiles sillonnent les mers et se livrent des guerres acharnées, à coups de canons et de sabres d’abordage. On se rend vite compte que le décor naval – et caribéen comme il se doit – cache de plus une lutte feutrée entre des personnages d’un haut niveau technologique, venu s’affronter pour le recrutement de guerriers d’exception. Les faux-semblants seront nombreux pour que chacun arrive à ses fins, sans pour autant révéler sa vraie nature, ce qui créerait un choc technologique important.

Les personnages sont soignés et attachants, et comportent leur lot de brutes épaisses, de héros au grand cœur (souvent à l’insu de leur plein gré^^) ou de salauds infâmes, la lecture de ce roman est donc particulièrement distrayante. De belles surprises se cachent aussi dans ce récit riche en rebondissements et coups de théâtre, avec une action omniprésente et de belles bagarres et batailles navales.

Je regrette juste un peu que les moments passés dans l’espace soient un peu courts et manquent un peu de développement mais cela reste un regret mineur.

Après les lectures très sympathiques et divertissantes des Etoiles s’en Balancent et des Pilleurs d’Âmes,  nul doute que je reviendrai vers des lectures de Laurent Whale !

A lire aussi, les avis : BookenstockImaginelfJae_LouBlackwolf CornwallJulien le NaufragéLa Magie des Mots – …

mois-Laurent-Whale

Une lecture qui participe au Challenge Francofou.

challenge-francofou-2015

Publicités

8 réflexions sur “ Les Pilleurs d’Âmes – Laurent Whale ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s