L’Opéra de Shaya – Sylvie Lainé

l'opéra de Shaya Sylvie LainéJ’aime beaucoup l’écriture de Sylvie Lainé dont j’ai déjà découvrir dans Espaces Insécables et dont j’ai acquis récemment Marouflages lors du salon Octogônes… Et j’ai eu la chance de gagner son dernier recueil, L’Opéra de Shaya, sur le RSF blog (merci à mr et mme Lhisbei) !

Résumé (source éditeur)

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?
L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.
Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre.

L’auteure (source éditeur)

Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon. Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986 ; puis elle cesse d’écrire, emportée par sa carrière universitaire…
Sylvie Lainé resurgit, au début des années 2000 avec Définissez : priorités et La Mirotte, qui confirment que son talent est intact. Sylvie Lainé a ensuite obtenu le prix Alain Dorémieux, en 2002, puis en 2003, pour Un signe de Setty, un deuxième prix Rosny aîné … Elle a même réussi, pour Les Yeux d’Elsa, un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.

Mon avis

L’Opéra de Shaya est le titre d’un recueil de 4 nouvelles et porte le nom de la plus longue d’entre elles, inédite, par laquelle le livre démarre. J’étais un peu dubitatif au début du récit, avec cette jeune femme qui arrive sur une planète dont les habitants sont très caricaturaux, et qui cherche à en partir au plus vite pour trouver le monde parfait. Puis, au fur et à mesure que So-Ann semble trouver celui-ci et découvre son nouveau milieu, l’alchimie s’est faite et l’histoire est devenue plus intéressante et originale. Un choc des cultures et des civilisations, un personnage finalement plus complexe et tourmenté que prévu, bref un texte original et réussi.

Grenade au bord du ciel : un nouvelle parue dans l’anthologie des Utopiales 2013, qui conte l’histoire d’une planète dont un satellite artificiel contient les rêves et les cauchemars des habitants. Mais peut-on (bien) vivre sans ses rêves ? Un récit agréable et là aussi original.

Petits arrangements intra-galactiques : j’avais lu ce texte hilarant de cohabitation entre plusieurs espèces vivantes autour de la nourriture dans l’anthologie Contrepoint, il n’a rien perdu de sa force comique.

Un amour de sable (inédit) : l’exploration d’une planète par des hommes, mais vue par un organisme atypique, c’est très surprenant et bien raconté.

Ce recueil me conforte dans l’idée que Sylvie Lainé est vraiment très douée pour les nouvelles et qu’elle réussit toujours à trouver un angle original pour traiter ses histoires. Un régal !

L’écrivain Jean-Marc Ligny a aussi collaboré à ce recueil, à la fois par une préface (à lire, comme souvent, après les textes !) et par une longue interview située en fin d’ouvrage (disponible en ligne par ici), qui nous permet d’en savoir un peu plus sur cette auteure douée et discrète…

Signalons enfin la belle couverture signée Gilles Francescano (comme pour les autres recueils de l’auteure), qui n’est hélas pas reprise en pleine page sur l’ebook que je possède, lequel contient aussi quelques petits soucis de typographie, mais rien de gênant.

A lire aussi des avis chez : BlackwolfMarieJulietDragon GalactiqueVert Elessar Jae_Lou – …

Combo parfait entre mes challenges en cours, à savoir le Challenge SFFF au féminin que j’avais un peu perdu de vue, challenge sfff au féminin

le Challenge Francofou

challenge francofouet le fameux JLNND !

je lis des nouvelles et novellas
JLNND #12
Publicités

13 réflexions sur « L’Opéra de Shaya – Sylvie Lainé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s