Je Suis Ton Ombre – Morgane Caussarieu

Je suis ton Ombre - Morgane CaussarieuJe ne suis pas un grand fan d’histoires de vampire, thème que je trouve tellement rebattu et éculé que je zappe ce genre de livres (de même que tout ce qui concerne les zombies, au contraire de nombreux blogueurs de SFFF^^). Il aura donc fallu l’avis enthousiaste de Gromovar pour m’inciter à acheter “Je suis ton ombre”…

Résumé (source éditeur)

LeTemple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui.

Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt.

Des fantômes y rôdent, paraît-il.

Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange manuscrit rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un sulfureux marquis les prend à son service.

Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?

L’Auteure (source… auteure !)

Morgane Caussarieu a 25 ans, au moins autant de piercings et de tatouages, et une coiffure qui n’aurait pas déparé sur Carnaby Street dans les années 1980. C’est pourtant des Landes qu’elle est originaire, mais elle vit entre Paris et Berlin, où elle se partage entre ses passions pour les soirées décadentes, les vampires, la littérature splatterpunk, les films gores ou glauques, le New-Queer Cinema, et la musique post-punk.

Mon avis

Je Suis Ton Ombre mêle deux récits qui se déroulent en parallèle. Dans le premier, le jeune Poil de Carotte, qui a perdu son frère jumeau et sa mère, est le souffre-douleur des caïds de sa classe. Il explore une vieille maison en ruine et y trouve un mystérieux carnet. Celui-ci raconte l’histoire de deux frères jumeaux, il y a 300 ans, en Louisiane, et leurs mésaventures auprès d’un marquis et de son dangereux entourage.

Au fur et à mesure de l’avancée des récits, les points communs se multiplient, les réalités se mêlent aux rêves et le jeune héros sombre peu à peu dans l’obscurité. Car l’histoire contenue dans le carnet est terrible, emplie de fantastique (et de vampires, vous l’aurez compris) et les deux jumeaux n’en sortiront point indemnes. Pas plus que Poil de Carotte, dont les repères disparaissent, les inhibitions également, et sa quête d’identité et d’amour le mènera de plus en plus bas, à l’instar des camarades qu’il envie, ou d’un nouvel ami qui l’attire.

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, Morgane Caussarieu réussit le pari de mêler la Louisiane de 1700 et le Sud-Ouest (les Landes) de notre époque, et de changer de style narratif en fonction de ceux qui racontent leur histoire : le vocabulaire est assez recherché dans le récit du carnet, et tout simplement familier et vulgaire dans la bouche du gamin de notre époque.

Mais au delà, ce qui frappe est le désespoir sous-jacent, les malheurs (et souvent les sévices et les violences) faits aux enfants, la fin de l’innocence, bref un récit dur, non édulcoré, qui détaille la perversion et le lent chemin vers les ténèbres. L’auteur mêle des thématiques assez classiques des romans de vampire (la Louisiane, les bayous, les grandes maisons du Sud américain), avec une version moderne, gore, dérangeante et disons-le assez glauque. On est loin (et c’est tant mieux) des codes de la bit-lit vomie à la chaîne par les services marketing des éditeurs spécialisés.

Ce n’est toujours pas mon thème de prédilection en littérature, mais j’ai trouvé Je Suis ton Ombre redoutablement efficace et réussi, sa longueur raisonnable le rendant d’ailleurs plus percutant.

D’autres avis à lire chez : GromovarLa Prophétie des ÂnesBlackwolf Joyeux-DrilleAcrO LivrementLuneMarieJuliet – Naufragés VolontairesAnudar – Lhisbei – …

Et hop, un combo entre le Challenge Francofou

challenge-francofou-2015

et celui de la SFFF au féminin !challenge sfff au féminin

Publicités

20 réflexions sur “ Je Suis Ton Ombre – Morgane Caussarieu ”

    1. J’ai quand même beaucoup lu de Lovecraft, Matheson ou Stephen King quand j’étais jeune, mais c’était il y a longtemps 😉
      Bonne pioche en tout cas !

  1. Je l’ai gagné dans le cadre du challenge et je me vais m’y atteler 🙂 J’espère que je saurai supporter le côté gore, mais la plume devrait m’y aider.

  2. Je ne connaissais pas, et j’avoue être intéressé par ce livre. Le risque d’être déçu étant moins élevé, vu que j’affectionne le genre vampirique 😉 Sur ma wishlist !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s