Bifrost 76 – J.R.R. Tolkien

bifrost 76 jrr tolkienLecteur régulier de Bifrost, je ne pouvais pas rater ce numéro dédié à celui qui a sans doute le plus popularisé la fantasy, au travers des mondialement connus Hobbit et Seigneur des Anneaux, le cultissime barde J.R.R. Tolkien !

Au sommaire, tout d’abord trois nouvelles inédites liées de près ou de loin à Tolkien et plus généralement à la fantasy  :

  • Le récit du changelin de Michael Swanwick : un peu trop touffue pour maintenir l’attention, cette nouvelle parle d’un jeune homme parti avec les elfes, et de son retour avec des souvenirs fragmentés.
  • Freud, auteur de Tolkien de Xavier Mauméjean : une petite nouvelle qui se veut érudite et sans doute amusante, mais qui ne m’a pas convaincu. Freud aurait un lien étrange avec Tolkien, malgré les années les séparant , Vraiment ?
  • Noc-kerrigan de Thomas Day : Après un début un peu plat, l’histoire se révèle une bonne surprise, avec des personnages attachants, pour un récit passionnel tournant autour d’un homme affublé d’une bien étrange bosse.

Et donc un épais cahier consacré à J.R.R. Tolkien bien sûr, avec :

  • De l’oeuvre d’une vie à la vie d’une oeuvre : une biographie.
  • Le Seigneur des Anneaux : roman mythopoétique. Jean-Philippe Jaworski se livre à une analyse de l’importance des mythes (venus d’autres sources, ou créés par Tolkien) et à leur résonance auprès des lecteurs.
  • Louis Bouyer : un prêtre en Terre du Milieu, ou la découverte de Tolkien en France dans les années 50 par un prêtre.
  • J.R.R. Tolkien : les univers d’un philologue, où l’on discute de la passion de Tolkien pour les langues, il en a d’ailleurs inventé plusieurs.
  • Histoire de la Terre du Milieu, une plongée dans les 5 volumes traduits (sur 12 !) de la genèse des écrits de Tolkien, pour les plus motivés de ses lecteurs !
  • Voyage en Terre du Milieu, aller-retour : un guide de lecture tolkienien, avec le détail des oeuvres de Tolkien (en Terre du Milieu ou pas), ainsi que de nombreux essais et analyses, et jusqu’à quelques récits de fiction qui le mettent en action…

Ayant déjà lu de nombreux articles sur Tolkien, je n’ai pas forcément appris grand chose avec la partie biographie mais les analyses sont intéressantes. Et l’article consacré aux nombreux brouillons et recherches sur l’oeuvre m’a confirmé que j’allais en rester aux écrits « finalisés » et « lisibles »…

Bien sûr, la revue contient également son habituel cahier magazine, j’ai notamment retenu :

  • À la chandelle de Maître Doc’Stolze : avec des séries TV et animées.
  • Paroles de Libraire : Trollune, libraire et magasin de jeux, notamment de rôle, à Lyon – où il faudrait que j’aille traîner un de ces jours.
  • Les sorties récentes en Grand Format et en poche, et les revues/magazines. De quoi piocher des idées, même si certaines critiques me semblent (comme souvent) excessivement méchantes…
  • Je parle, donc je suis : le dialogue humain-machine est-il possible ?

Changement de registre dans le prochain numéro, en janvier 2015, qui sera dédié à une auteure française que je n’ai encore lue qu’à travers des anthologies, Mélanie Fazi.

L’avis de : LorhkanCanal-Hurlant – …

je lis des nouvelles et novellas
JLNND #13
Publicités

4 réflexions sur « Bifrost 76 – J.R.R. Tolkien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s