L’Alchimiste de Khaim – Paolo Bacigalupi

Paolo Bacigalupi l'alchimiste de khaimJe suis fan de Paolo Bacigalupi, j’étais donc curieux de découvrir cette novella (ou court roman) qui change un peu de son univers post-pétrole habituel.

Résumé (source éditeur)

À Khaim, pour chaque sort lancé, des ronciers vénéneux et indestructibles envahissent le monde. L’usage de la magie est un crime puni de mort mais pourtant, lentement et sûrement, les ronces dévorent tout… Après y avoir consumé ses biens, sa vie et sa famille, un alchimiste trouve enfin la formule pour les détruire. Croyant fortune faite, il va trouver le maître de la cité…

L’Auteur (source éditeur)

Les nouvelles de Paolo Bacigalupi ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines de SF. Ses fictions ont été sélectionnées pour les prix Nebula et Hugo et il a remporté le prix Théodore Sturgeon de la meilleure nouvelle en 2006. Il écrit également des essais, publiés dans de nombreux journaux américains. Il a remporté les prix Hugo, Nebula et Locus 2010 avec La Fille Automate. Il vit dans l’Ouest du Colorado avec sa femme et son fils.

Mon avis

L’Alchimiste de Khaim est une novella parue en numérique à tout petit prix, mais aussi en version papier sous forme d’un très mince livret.

Dans ce court texte, Paolo Bacigalupi nous livre en fait un conte, le récit d’un homme qui a tout sacrifié à son obsession de trouver un moyen de combattre le fléau des ronces. Une histoire qui, certes, change des textes futuristes de l’auteur, mais dans lequel on peut retrouver nombre de ses préoccupations. Ainsi le roncier qui envahit tout peut se voir comme la pollution qui nous menace, les dirigeants de Khaim sont obnubilés par le pouvoir et leurs privilèges, et bien peu de personnes sont encore capables de lutter contre l’adversité, surtout en acceptant de tout perdre pour le bien commun…

S’il est sympathique et se lit rapidement, ce récit quand même en-dessous de la production habituelle de Paolo Bacigalupi et constitue du coup une demi-déception. Quoiqu’à 0.99 € en numérique…

je lis des nouvelles et novellas
JLNND #14

A lire aussi les avis de : LuneNaufragés VolontairesEmotionsMarie Juliet – GromovarRSF blog

Publicités

3 réflexions sur “ L’Alchimiste de Khaim – Paolo Bacigalupi ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s