Le Trône de Fer (Intégrale tome 3) – George R.R. Martin

le-trone-de-fer-integrale-3trone_de_fer_integrale_3

Enfin, j’ai lu l’Intégrale 3 du Trône de Fer, qui correspond aux tomes 6 : Intrigues à Port-Réal, 7 : L’Épée de Feu, 8 : Les Noces Pourpres et 9 : La Loi du Régicide de la version poche chez J’Ai Lu (voir par ici les correspondances entre les différentes éditions). Un tome dont le nom original est A Storm of Swords.

Résumé (source éditeur)

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes.

L’auteur (source éditeur)

 Scénariste et producteur au cinéma et à la télévision, il est aussi l’auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag). Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le trône de fer, dont voici le troisième opus de l’édition intégrale, est une grande saga épique, dont l’adaptation télévisée par la chaîne HBO (Rome, True Blood) est en cours de diffusion.

Mon avis

J’ai lu cette intégrale de manière inédite, dans le sens que cette fois j’avais découvert l’histoire via la série tv Game of Thrones et ses saisons 3 et 4, au contraire des deux premiers tomes où ma lecture précéda la vision des saisons 1 et 2. Forcément les surprises ne sont plus trop là, puisque la série suit relativement fidèlement le livre.

On suivra donc cette fois les aventures, et surtout les mésaventures de Jaime Lannister, associé malgré lui à Brienne de Thorth, celles d’Arya qui se retrouve aux côtés du Limier Grégor Clegane, les relations tendues entre Tywin Lannister qui retrouve sa fille Cersei, et quelques mariages mémorables ! Joffrey, Tyrion et même Robb Stark ne seront guère heureux en ménage, ou pas longtemps, on peut le dire sans trop spoiler !

Et pendant ce temps-là, les sauvageons attaquent le mur défendu par Jon Snow, Samwell échappe de justesse aux Autres, Stannis fait une arrivée triomphante après sa précédente déroute, Bran poursuit son périple mystique, et loin de là Daenerys entreprend une grande conquête.

Un tome particulièrement riche en aventures, trahisons, rebondissements et drames et qui est tout simplement un excellent moment (même si la traduction pique quand même les yeux par-ci par-là). Tenir ainsi le lecteur en haleine sur plus de 1000 pages, mener et malmener sa dizaine de personnages principaux, est un art auquel G.R.R. Martin excelle. D’ailleurs j’ai poursuivi dans la foulée avec l’Intégrale 4, alors que la sortie de la 5ème se rapproche…

 A lire aussi les avis de : LorhkanAnudarTigger Lilly

9 réflexions sur “ Le Trône de Fer (Intégrale tome 3) – George R.R. Martin ”

  1. C’est clairement celui qui bouge le plus, en plus quand on croit que ça va se calmer après un certain évènement, y’en a encore, et encore ! Le 4 est très paisible en comparaison xD

    J'aime

  2. Ah c’est sûr que les mariages sont mémorables 🙂 J’aime bien l’aventure de Jaime et Brienne, aussi. Je crois que c’est mon livre « préféré » de la saga (en espérant que cela ne soit pas le dernier, c’est pourtant mal parti…)

    J'aime

Laisser un commentaire

