Mélanie Fazi est à l’honneur ces jours-ci avec la sortie récente d’un recueil de nouvelles et parce que la revue Bifrost lui consacre le dossier de son numéro 77. Du coup, l’éditeur Le Bélial a offert en janvier 2015 une nouvelle numérique, Le Dit de la pleine lune, précédemment parue dans Mythologica #2.
En voici le résumé :
Apolline Grimaille est une inoffensive cartomancienne, à l’inverse des lames de son tarot divinatoire. Des lames où les arcanes majeures sont la Cité inversée, la Méduse ou la Pleine lune… Il est possible d’y discerner la réussite d’une recherche d’emplois… ou d’autres choses, plus occultes. Certains l’ont compris, et usent des talents de la taromancienne à des fins bien particulières.
Une nouvelle assez courte qui fleure bon le Lovecraft, avec une femme qui manipule un tarot et a des visions de cultistes cherchant à déchirer le voile entre les mondes, derrière lequel se dissimule une créature terrible. Celle qui inspire de nombreux artistes, notamment les poètes et les peintres, au travers de leurs rêves…
Courte et efficace, cette nouvelle est hautement recommandable d’autant qu’elle installe rapidement une ambiance et colle bien à la thématique lovecraftienne. A télécharger pendant encore quelques heures par ici. Et une bonne manière de découvrir si besoin est l’écriture et le style de Mélanie Fazi.
A lire aussi l’avis de : Lhisbei – …
