Black Mambo – Sophie Dabat, Morgane Caussarieu, Vanessa Terral

black mambo dabat terral caussarieuLors des Oniriques, j’avais choisi le recueil Black Mambo, composé de 3 romans courts de Sophie Dabat, Morgane Caussarieu et Vanessa Terral.

Résumé (source éditeur)

Il existe des territoires où le progrès n’a pas encore éradiqué les vieilles croyances et leurs pratiques. L’Afrique, berceau de l’humanité, en fait partie.

Chamans, Mambos, Sangomas… Autant de sorciers qui œuvrent dans l’ombre à protéger les fidèles, mais aussi à réveiller les anciens Dieux, démons et loas.
Magie blanche ou magie noire, en dehors des frontières de ce continent, tel un serpent, discret et insidieux, elle se répand.
Ainsi, le jeune punk Mika sera initié malgré lui aux secrets du vaudou, en plein carnaval de la Nouvelle-Orléans, et devra composer avec l’esprit des morts, le terrible Baron Samedi et son armée de gamins buveurs de sang.
À Marseille, des meurtres rituels obligent le capitaine Dilaniti à renouer avec ses racines, le Swaziland, un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions liées au Muti, culte tribal qui vampirise la population.
Au Maghreb, les djinns, esprits nés d’un feu sans fumée, peuvent posséder les vivants. La grossesse avait chassé celui qui résidait en Leila. Entourée de son fils et de son mari, la jeune femme devrait être heureuse. Pourtant, un regard brûlant pèse sur son âme.

Trois auteurs reconnues de la nouvelle génération s’associent pour vous conter ces légendes africaines… À leur manière… Trois romans courts, violents et sans concessions, aux accents sauvages de ce continent insoumis.

Mon avis

Black Mambo est mon premier livre des Editions du Chat Noir, et m’a été dédicacé par Morgane Caussarieu qui y a tracé des petits dessins gores, en s’appliquant et avec un petit sourire en coin… J’avais aussi craqué pour la belle couverture qui met bien dans l’ambiance du récit de celle-ci.

Le recueil comprend trois courts romans qui ont pour point commun d’être lié de près ou de loin à l’Afrique et à sa magie, ou plutôt à ses magies, tant le continent est vaste, varié et complexe.

Premier roman avec l’histoire de Leila, signée Vanessa Terral. Une jeune marocaine est possédée par un djinn, puis elle sera exorcisée et aura un fils. Mais l’esprit n’en a pas fini avec elle, tant il est possessif. Une histoire qui comporte quelques petits problèmes de style mais se révèle finalement intéressante, et se termine de façon inattendue.

Sophie Dabat, elle, nous raconte l’histoire d’une jeune flic confrontée à des meurtres rituels liés à son pays d’origine, le Swaziland, où des victimes de crimes sont mutilées vivantes pour des prélèvements d’organe puis vidées de leur sang. Une enquête éprouvante et une quête des origines qui baigne dans le sang et dans les descriptions bien gores. Un récit pour les amateurs de viande crue et de sorcellerie africaine, bien menée, avec là aussi une fin surprenante.

Cap sur la Nouvelle-Orléans avec le récit de Morgane Caussarieu. Un jeune français blanc se retrouve balloté dans une histoire de vaudou où rôdent vampires, mort-vivants, esprits maudits (et fort lubriques !). Tout y passe, carnaval, bayou, vieille plantation, anciens esclaves, alligators, sorcellerie, dans ce roman déjanté qui fait sienne la maxime Sex, Drugs and Rock’n’roll Voodoo ! C’est bien gore et très « porté sur la chose » mais  fortement distrayant.

Bonne pioche que ce recueil Black Mambo qui réussit son pari : nous faire frisonner sur fond de magie africaine et dépayser le lecteur avec ces histoires de fantastique ou d’horreur.

Publicités

7 réflexions sur “ Black Mambo – Sophie Dabat, Morgane Caussarieu, Vanessa Terral ”

  1. Ah voilà une chronique que j’attendais 🙂 (il est toujours dans ma liste de souhait). C’est vrai que la couverture est très réussie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s