Necronomi’Con 2015 – compte-rendu

necronomicon lyon 2015L’association AOA production, très active dans les domaines de l’Imaginaire sur la région lyonnaise, organisait les 4 et 5 juillet 2015 la première édition de la Necronomi’Con, convention française dédiée à H.P. Lovecraft et à son oeuvre (notez le jeu de mot approprié dans le nom de l’événement !). Voici le petit compte-rendu de ma visite du samedi.

Normalement, quand on pense à Lovecraft, on pense Nouvelle-Angleterre, bâtisse gothique, nuit ventée avec ciel zébré d’éclairs, ombres mouvantes et autres joyeusetés. Le contraste est saisissant pour cette première édition de la Necronomi’Con qui s’est déroulée en pleine canicule de début d’été, dans une ambiance surchauffée (la Maison Ravier à Lyon 7° n’étant pas climatisée). Mais peu importe, la motivation était là de participer à la première édition de l’événement, en espérant qu’il rencontre le succès.

necronomi-con-stands

Comme je l’ai écrit lors de la parution du numéro de Bifrost dédié à Lovecraft, j’ai beaucoup lu l’auteur étant adolescent (il y a longtemps, je commence à être moi aussi un Grand Ancien…), et j’ai même fait alors quelques parties du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu.

necronomi-con-jeux-de-roles

La Necronomi’Con a rassemblé les différentes facettes de « l’héritage » de Lovecraft : un salon du livre, un pôle jeu de rôles, des exposants graphiques/bijoux/gadgets (avec une certaine tendance steampunk) mais aussi un programme de tables rondes, un ciné-concert, des projections de court-métrages, une murder-party… donc de quoi satisfaire tous les fans.

Bien sûr, ma préférence va au secteur littéraire où je suis allé discuter sur le stand des Indés de l’Imaginaire, avec Jérôme Vincent d’ActuSF et Nathalie Weil de Mnémos, et fait quelques emplettes (raisonnables)…

necronomi-con-achats-livres

J’ai beaucoup apprécié de rencontrer enfin Raphaël LE Granier de Cassagnac, très sympathique auteur – notamment de Thinking Eternity (que j’avais emmené pour dédicace) et d’Eternity Incorporated, deux très bons romans. J’ai hâte de lire la suite… Et bien sûr l’auteur était également présent pour le livre-univers Kadath.

necronomi-con-raphael-granier-de-cassagnacNous avons aussi beaucoup parlé de Jadis, le beau livre à paraître chez Mnémos, qui rencontre un sacré succès de financement participatif sur Ulule (souscrivez, pauvres fous !) ce qui permettra une édition de très haute qualité.

Bien sûr, Fred de la librairie grenobloise Omerveilles (et de sa petite soeur voironnaise Au Librius) était là et nous avons longuement échangé, comme à chaque rencontre. J’ai aussi croisé le célébrissime blogueur Nébal, acheté quelques goodies pour les enfants…

necronomi-con-goodies-2

petits et grands (et pas forcément en rapport avec le maître de Providence)…

necronomi-con-goodiesou encore assisté à la table ronde sur la Mythologie construite (ou pas) par Lovecraft pendant laquelle intervenaient Raphael Granier de Cassagnac, Fabrice Gagos, Tristan L’Homme, Alain Pelosato et Francis Valéry.

necronomi-con-table-ronde

La Necronomi’Con a donc été un bon moment malgré une chaleur éprouvante et j’espère que le succès aura été au rendez-vous pour en faire un rendez-vous récurrent. D’ailleurs je me demande pourquoi il n’existait pas déjà de festival dédié à Lovecraft en France, vu son influence dans les oeuvres de l’imaginaire et la popularité dont jouit Cthulhu ?

Un autre compte-rendu à lire chez Qimen

Publicités

16 réflexions sur « Necronomi’Con 2015 – compte-rendu »

  1. Je me faisais la même réflexion quand je lisais « la première convention… » On en fait pour moins que ça ! 😉 Un peu loin de chez moi (comme d’hab, je n’ai pas beaucoup de « villes à conventions » par ici, excepté Epinal), mais ça donne envie.

    J'aime

  2. J’avais hâte de savoir ce qu’avait donné cette convention, donc je suis bien contente de lire ce billet. Si ça se fait l’année prochaine, je m’organiserai pour venir sur Lyon 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s