Les Nefs de Pangée – Christian Chavassieux

Les Nefs de Pangée Christian ChavassieuxJe crois l’avoir déjà dit (enfin, écrit) ici, je suis fan de mythologie et de récits antiques. Des contes et légendes qui ont bercé ma lointaine jeunesse et qui se prolongent, selon une de mes théories, dans les comics de super-héros que j’affectionne. Bref, le résumé des Nefs de Pangée me paraissait donc attractif, et c’était l’occasion de découvrir Christian Chavassieux que je n’avais encore pas lu…

Résumé (source éditeur)

« Une flambée d’émotions, un récit de batailles, d’aventures et de perdition, une véritable fantasy opéra. »

Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l’histoire, en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule.

Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.

Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l’Odalim survit, si l’union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu’un chant du cygne ?

Récit de guerre, légende, chronique d’un peuple, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle. Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une fantasy opéra.

L’Auteur (source éditeur)

Christian Chavassieux est né en 1960 et travaille à Roanne. Ses romans sont imprégnés de notions puisées dans la littérature de SF, dont il fut toute sa jeunesse un grand lecteur.

Mon avis

Avec les Nefs de Pangée, on entre de plein pied dans des combats épiques entre flottes de nefs gigantesques et surarmées, naviguant sur des flots déchaînés pour affronter des monstres immenses (on pense au Léviathan, au Kraken et autres baleines ou orques géants).

L’auteur ne fait pas dans la demi-mesure et suscite chez le lecteur des images fortes de héros antiques et de monstres fabuleux, de prophéties apocalyptiques et de civilisations disparues. Mais aussi celles d’une société qui bascule dans le culte de la personnalité et la tyrannie. Car pendant que les héros sont occupés au loin, d’autres profitent de la place laissée vacante pour prendre le pouvoir.

En filigrane, on notera une dénonciation du mercantilisme, avec un système de monnaie et de rétribution qui se met en place très (trop) rapidement, de façon assez déprimante. Mais aussi du racisme primaire envers l’espèce des Flottants, des laissés-pour-compte massacrés à tour de bras et plus mal considérés que des animaux, que l’on apprendra à (bien) connaître et qui se révéleront plein de surprises.

Car après une première partie très axée « Contes et Légendes », le récit prend un tour inattendu (je n’ai dirai pas plus pour ne pas le déflorer, pas la peine d’insister !) et se relance dans une nouvelle direction qui m’a proprement scotché ! Une remise en perspective étonnante qui permet de reconsidérer tout le livre sous un autre angle, à commencer par le titre lui-même…

Puissant, épique, intense et plein de surprises, les Nefs de Pangée est un excellent roman de fantasy (mais pas que) et une grande réussite que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Je vais donc rajouter Christian Chavassieux à la liste des auteurs qu’il faut que je découvre mieux !

Un bonus ? Lire l’interview de l’auteur sur ActuSF

D’autres avis ? Allez lire chez Blackwolf – Bibliocosme – Cédric JeanneretGromovarLhisbei – Lorhkan – Lune – …

Troisième participation au challenge Francofou 3

Challenge Francofou 3

25 commentaires

  1. […] Une petite promo numérique (encore !) m’a incité à choisir plusieurs livres : Un pont sur la brume de Kij Johnson et L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu au Bélial, qui bénéficient de critiques dithyrambiques. Puis les recueils Quatre voies de la main gauche (récits liés à la trilogie Léviathan) et L’importance de ton regard (ActuSF) de Lionel Davoust, que je prévoyais d’acheter depuis un moment. Et enfin Mausolées (Les Moutons Électriques) de Christian Chavassieux, auteur que je voulais relire après l’excellent Nefs de Pangée. […]

    J’aime

  2. […] Quant au twist final, personnellement je n’ai pas vraiment accroché, tant j’ai eu l’impression de retrouver des pages issues d’un récit d’un pulp des années 50 et non d’une dénonciation possible des effets du changement climatique et de la technofolie humaine. Mais comme je suis l’un des seuls, voire le seul, à avoir modérément apprécié, je vous laisse vous faire votre avis ! Dans un genre similaire, je vous recommande plutôt l’excellentissime Nefs de Pangée de Christian Chavassieux. […]

    J’aime

Laissez un commentaire...