Utopiales, me voilà !

utopiales 2015Eh oui, pour une fois, je vais aux Utopiales ! Depuis le temps que j’en entends parler et que je lis les commentaires enthousiastes de tous ceux qui y vont. Et en plus, il y aura la remise du Prix Planète-SF !

Chaque année depuis la création de ce blog, je lorgne le programme des Utopiales, la plus grande manifestation française (européenne ?) consacrée à la science-fiction et à l’imaginaire. Et encore plus depuis que je participe au Planète-SF et notamment au Jury, puisque le prix des blogueurs y est remis (samedi – 11h00 – bar de Mme Spock !). J’ai beau essayer de me rattraper avec les podcasts d’ActuSF, les photos des collègues blogueurs ou la lecture de l’Anthologie annuelle, ce n’est pas pareil…

Un salon qui arrive tous les ans dans une période chargée professionnellement mais aussi personnellement, et qui m’empêche d’y aller. Sans parler de la conjonction distance/temps-de-trajet/congés-à-poser/budget-train-hôtel-restau-livres^^. Ou encore des autres manifestations, lyonnaises celles-ci, qui se déroulent en octobre. Mais cette année, le choix est fait, et je renonce à Octogônes et aux Intergalactiques pour aller à Nantes.

Le festival se déroulera à partir du jeudi 29 octobre au soir et durera jusqu’au lundi 2 novembre (journée scolaire), j’y serai tout le samedi 31. Et pour sa 16ème édition , c’est le thème Réalité(s) qui sera à l’honneur :

  • Qu’est-ce que la réalité ?
  • Réalités augmentées
  • Psycho-réalités
  • Réalités alternatives

Tables-rondes, conférences, expositions, BD, cinéma, jeu de société-rôle-vidéo, cosplay et bien sûr dédicaces, librairie éphémère, prix Utopiales ou Julia Verlanger, j’en passe et des meilleurs (ou pas), voici le programme touffu (à retrouver ici) que je risque de ne pas suivre puisque je ne sais pas me cloner. Et le hasard des rencontres, discussions et de mes étourderies va certainement mettre à mal mon semblant d’organisation.  Ah oui, et il y a la remise du Prix Planète-SF (samedi – 11h00 – bar de Mme Spock !), vous le saviez ?

Utopiales 2015

J’espère y croiser un maximum de blogueurs/lecteurs/auteurs/ amateurs des littératures et médias de l’imaginaire 🙂

Des articles récapitulatifs vous permettent de lire mes compte-rendus :

Publicités

19 réflexions sur “ Utopiales, me voilà ! ”

  1. Oui c’est vrai il y a beaucoup d’événements ces jours-ci, et quand on n’habite ni Lyon ni Nantes c’est encore plus dur d’en suivre ! (Ceci dit j’ai déjà plein de trucs à faire Sur nancy donc il faudrait que je sacrifie quelques trucs également) En attente de ton compte-rendu, profite bien ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s