Avec les blogueurs, les auteurs sont bien sûr la motivation principale du voyage aux Utopiales. Il y a de nombreuses occasions de les voir : table-rondes de découverte et discussions, conférences, dédicaces, bar (ahem…) ou tout simplement les croiser dans une allée ou en allant se chercher un sandwich !
J’avais pris deux livres à faire dédicacer : l’un de Robert Silverberg, l’autre de Norman Spinrad. Et si j’ai croisé les deux super-stars (sans pouvoir leur adresser un mot), je n’ai pas pu les faire dédicacer. Tant pis ! Lors de la remise du Prix du Planète-SF, j’ai pu discuter avec la lauréate Morgane Caussarieu, et avec Stefan Platteau à qui j’ai dit tout le bien que je pensai de Manesh, dont j’attends la suite avec impatience.
Et si j’ai ensuite acheté Dévoreur, je n’ai pas revu l’auteur pour une dédicace… Par contre, j’ai acquis l’Anthologie officielle chez ActuSF, que j’ai pu faire signer par Daryl Gregory, Mike R. Carey et Fabien Clavel, tous très accessibles et sympathiques, un vrai plaisir ! (j’en profite pour signaler les interviews que Gromovar a pu faire – cliquez ici). J’ai aussi croisé par hasard mais avec grand plaisir Mélanie Fazi et nous avons discuté de Stephen King, après son excellent article dans la revue Bifrost que j’avais lue la veille dans le TGV !
Croisés de loin, Lionel Davoust (que j’ai souvent lu), Christopher Priest (qu’il faut que je découvre enfin) et Sylvie Lainé. Et last but not least je citerai aussi Ugo Bellagamba, Bertrand Campeis et Karine Gobled, les dieux de l’Uchronie, dont je reparlerai sous peu !
Plein de belles rencontres, c’est le propre des Utopiales. 😉
J’aimeJ’aime
D’autres festivals aussi, mais c’est vrai que les Utos ont une sacré ampleur.
J’aimeJ’aime
Mike Carey est super gentil (et donne même des recommandations lecture), c’était rigolo de discuter en franglais avec lui.
J’aimeJ’aime
Et en plus il a scénarisé des comics Marvel !
J’aimeJ’aime
Belles rencontres que voilà !
J’aimeJ’aime
En effet !
J’aimeJ’aime
Le problème, parfois, c’est qu’on croise les auteurs sans jamais arriver à leur faire dédicacer un livre :p
J’ai eu le même problème avec Ugo Bellagamba. Pas réussi à lui mettre le grappin dessus pour une dédicace alors qu’on a passé une heure ensemble… ^^
J’aimeJ’aime
La chasse aux auteurs, un sport d’anticipation 😉
J’aimeJ’aime