J’avais prévu depuis quelques jours de faire un billet de participation au Challenge Dystopie 2015 – 2016 organisé par le blog Valunivers. L’actualité du jour m’amène à le publier.
La science-fiction permet d’explorer ce qui sera avant qu’il ne soit trop tard, et aussi d’imaginer le pire, pour l’anticiper ou essayer de le prévenir. Le challenge de Val concerne la littérature, les films, séries, la musique ou encore les BD (pour participer ou découvrir le genre, vous trouverez des idées d’oeuvres sur cet article). Il a commencé le 8/11/15 et se terminera le 31/12/16 si nous sommes toujours là.
Qu’est-ce que la dystopie ?
Un futur sombre, dans lequel des fanatiques obscurantistes frappent au hasard les innocents dans les pays démocratiques. Un autre, dans lequel les Etats restreignent les droits individuels pour mieux « protéger » leurs peuples. Ou encore dans lequel le dérèglement climatique s’est nourri du mercantilisme ambiant pour dévaster la planète et ses habitants. Des exodes de populations, chassées de leur pays par la guerre, le fanatisme religieux, la pauvreté, la pollution, la sécheresse ou au contraire la montée des eaux.
Le futur sera noir et terrible. Ou ne sera pas : il est déjà là.
Mes participations :
- Aqua TM – Jean-Marc Ligny
- Nous entrerons dans la lumière de Michèle Astrud
- Les Brillants – Marcus Sakey
- Snowpiercer, le Transperceneige (film, 2013)
- Le Vivant – Anna Starobinets
- Une demi-couronne – Jo Walton
- Soleil Vert – Harry Harrison
- Water Knife – Paolo Bacigalupi
- Sept secondes pour devenir un aigle – Thomas Day
10 commentaires sur “Challenge Dystopie 2015 – 2016”