Utopiales – tome 3 : les conférences

utopiales 2015

Naïf comme je l’étais en arrivant à Nantes, je pensai pouvoir assister à moultes conférences et tables rondes lors de la journée du samedi.

Mais entre les remises de prix et discussions entre blogueurs, les dédicaces et balades à la librairie, et les expositions (j’en reparlerai), j’ai finalement zappé une bonne partie de mon programme. Sachant qu’ActuSF enregistrait tout, j’avoue que ça ne m’a pas stressé outre mesure 😉

La matinée ayant été consacrée au Prix Planète-SF, je suis ensuite passé rapidement à la table ronde de l’auteure Laurence Suhner qui parlait de sa trilogie de SF Quantika, dont j’ai lu le premier tome, mais pas (encore) les suivants. Je ne suis donc pas resté longtemps.

J’ai été assister au début de la conférence sur la Singularité technologique, qui débordait de monde, mais il me fallait ensuite manger (rapidement) avant le début de la projection du documentaire Marvel Univers. Je ne pouvais décemment pas rater un film sur les super-héros ! Celui-ci est le troisième consacré à la Maison des Idées par les auteurs Philippe Guedj et Philippe Roure. Il aborde trois thèmes intéressants : les comics collector dont les prix s’envolent (notamment pour ceux qui voient apparaître pour la première fois un personnage repris ensuite dans un film ou une série), la place de la ville de New York en background des comics « urbains », tel Spider-Man ou Daredevil (ce qui a toujours rendu Marvel plus proche du lecteur que DC) et enfin le Marvel Cinematic Universe, construit à coup de blockbusters mais menacé par sa désormais longue continuité. Un film de 80 minutes suivi d’une séance de questions/réponses avec les réalisateurs et le producteur, passionnant mais qui a largement grévé mon planning du jour.

Petite anecdote : j’ai tweeté depuis la salle de projection et j’ai eu alors un message de la blogueuse @Eowine, que je connais via internet depuis plusieurs années mais que je n’avais jamais rencontré et qui était dans la même salle que moi ! Nous avons pu longuement discuter après le film, un chouette moment !

Dernière conférence de ce maigre bilan : Le Passé Rêvé de l’Uchronie, que je ne voulais rater sous aucun prétexte puisque Karine Gobled et Bertrand Campeis, les dieux de l’Uchronie et auteur du fameux Guide du même nom (en rupture – temporaire – de stock suite à son succès mérité) répondaient aux questions érudites d’Ugo Bellagamba. Un très bon moment.

conférence uchronie utopiales

Un bilan finalement plutôt maigre par la quantité, mais difficile de tout cumuler en une seule journée aux Utopiales !

Publicités

12 réflexions sur “ Utopiales – tome 3 : les conférences ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s