Goodbye Billy – Laurent Whale

goodbye billy laurent whaleAprès avoir apprécié plusieurs livres de Laurent Whale, je profite de la sortie en poche de Goodbye Billy pour le découvrir en tant qu’auteur de thrillers. Direction le Sud américain dans un récit mêlant cowboys, FBI, fusillades et chasse aérienne !

Résumé (source éditeur)

Muté au Service des Archives Tronquées, l’ex-agent du FBI Dick Benton se retrouve à la tête d’un groupe d’archivistes aussi hétéroclite que talentueux, les Rats de poussière. Leur terrain de jeu ? La Bibliothèque du Congrès et tous les secrets bien dissimulés de l’Histoire des Etats- Unis. Chargés d’enquêter sur l’origine de la fortune d’un candidat à l’investiture républicaine, Benton et son équipe vont découvrir la véritable histoire de la confrontation de Billy le Kid et du shérif Pat Garett en 1881. De quoi faire vaciller la Maison-Blanche plus d’un siècle plus tard ?

L’auteur  (source éditeur)

Laurent Whale est un romancier, traducteur et nouvelliste franco-britannique. Il a signé avec Goodbye Billy son premier thriller.

Mon avis

Et si Billy the Kid n’était pas mort en 1881 comme on le pense, mais avait vécu plusieurs dizaines d’années plus tard ? Quel lien cela aurait-il avec la course aux primaires républicaines du sénateur Ferguson en 2013 ? C’est ce que va devoir découvrir Dick Benton, viré du FBI et muté aux archives du Congrès. Heureusement, il pourra compter sur l’aide des Rats de Poussière, une équipe hétéroclite comprenant bibliothécaires de l’ancienne école ou férus de nouvelles technologies !

Mené tambour battant avec une succession de courts chapitres, nerveux et sans temps morts, Goodbye Billy est un bon thriller qui mêle plusieurs récits. Les derniers moments de Billy the Kid, bien sûr, se superposent grâce à des flashbacks avec l’époque actuelle dans laquelle l’équipe de Benson sillonne le sud américain sur la piste de la légende qui permettra de faire la lumière sur le passé (peu glorieux) des ancêtres d’un sénateur véreux.

Alors certes, on est dans le divertissement et certains rebondissements sont un peu orientés, mais dans le feu de l’action, le passé et le présent se recoupent bien et offrent une approche originale et efficace. Comme on est chez Laurent Whale, il y a forcément un petit voyage aérien plein de surprise, avec notamment un vieux coucou face à un F16 flambant neuf ! Et quelques scènes chaudes avec des femmes incendiaires ! Seul petit bémol, la présence d’une intrigue mineure qui n’apporte finalement pas grand chose à l’ensemble, mais rien de bien grave pour autant.

Un bon divertissement qui mêle thriller, action, complots, cowboys, FBI et un zeste d’uchronie pour une efficace lecture détente.

A noter qu’on peut retrouver l’équipe des Rats de Poussière dans Le Manuscrit Robinson sorti en mai aux éditions Critic.

D’autres avis chez : Le BibliocosmeBlog-o-livreBookenstock – Un Papillon dans la Lune – …

Un roman qui compte pour le challenge Francofou 3 !

Challenge Francofou 3

Publicités

5 réflexions sur “ Goodbye Billy – Laurent Whale ”

  1. Bonjour Xapur ! Moi j’ai lu cette série à l’envers, j’ai commencé par le manuscrit Robinson que j’ai beaucoup aimé, une aventure vraiment palpitante à la James Bond avec de bonnes recherches historiques sur le vrai « Robinson Crusoé » et son auteur ! Billy the Kid est dans ma PAL ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s