Le Château des Millions d’Années – Stéphane Przybylski

Le Château des Millions d’Années - Stéphane Przybylski

Acheté aux Utopiales (sur les conseils avisés de Gromovar), je n’ai pas tardé à dévorer le premier tome de cette tétralogie baptisée Origines, et qui mêle histoire et science-fiction.

Résumé (source éditeur)

Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial…
Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.
Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

L’Auteur (source éditeur)

Auteur d’ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l’Académie de Stanislas, Stéphane Przybylski livre ici la pièce initiale d’un puzzle romanesque monumental. Mêlant le substrat épique des Aventuriers de l’Arche perdue, un environnement conspirationniste digne des X-Files de Chris Carter, une rigueur historique pareille à celle des Puissances de l’invisible de Tim Powers, Le Château des millions d’années initie la tétralogie Origines avec une maestria époustouflante.

Mon avis

Basculons un instant du Côté Obscur avec ce roman, premier tome d’une série de quatre, qui met en scène le nazi Friedrich Saxhäuser. Proche de Hitler, à qui il a même sauvé la vie au début de sa funeste carrière, Friedrich mène une expédition aux confins de l’Irak de la fin des années 30 afin de trouver des artefacts prouvant l’existence d’une ancienne race aryenne ayant dominé le monde. On sait la passion des nazis pour l’occultisme, l’archéologie, et leurs tendances à « arranger » l’histoire pour servir leurs intérêts et leurs prétentions, nous sommes en plein dedans avec ce roman d’aventures qui lorgne vers certaines scènes des Aventuriers de l’Arche perdue (avec un Indy SS !).

Mais l’autre intérêt de ce livre est également, grâce à une série de flashbacks, de se replonger dans la montée du nazisme en Allemagne (et plus généralement en Europe), grâce aux souvenirs de ce proche de Hitler, et de redécouvrir tout cela de l’intérieur, de façon bien plus passionnante – et romancée – que par des livres d’histoire. Un héros tourmenté, plongé au coeur d’un régime qu’il commence à craindre, aux portes de la guerre, oeuvrant pour le Mal Absolu (les majuscules s’imposent, hélas) et qui doute malgré le voeu d’obéissance qu’il s’obstine à exaucer. Ce qui finira (presque) par le rendre attachant !

Saupoudrons le tout de science-fiction, d’artefacts mystérieux, de course-poursuite maritime, de combats à la James Bond, d’espionnage, et on aura ici un parfait divertissement intelligent, qui se lit d’une traite tout en éduquant.

Tout au plus regretterais-je une construction parfois un peu compliquée avec plusieurs fils narratifs qui se croisent et s’entremêlent, cassant un peu le rythme, mais c’est un défaut mineur qui n’est pas vraiment gênant.

Vendu par l’éditeur Le Bélial sous forme de feuilleton numérique (l’intrigue s’y prête bien) mais aussi en livre audio, Le Château des Millions d’Années est un très bon premier tome (et premier roman de l’auteur) et j’ai maintenant hâte de lire la suite, Le Marteau de Thor, sorti le mois dernier.

D’autres avis chez :  Albédo – AnudarApophis – Le Bibliocosme (Dionysos) – BlackwolfCédric JeanneretCornwall – GromovarJae_LouMarie-Juliet – Nevertwhere

Bonus : interview de l’auteur chez Gromovar

Un roman qui compte pour le challenge Francofou 3 !

Challenge Francofou 3

Publicités

14 réflexions sur « Le Château des Millions d’Années – Stéphane Przybylski »

  1. Il faut que je le relise pour me remettre l’intrigue en tête (je l’ai lu en feuilleton, ça n’aide pas), et après j’attaque la suite ! En tout cas je suis contente qu’il t’ait plus, c’est une de mes plus belles découvertes de l’année.

    J'aime

  2. Décidément, je crois que ce livre pourrait vraiment me plaire. Déjà que Gromovar me l’avait aussi conseillé… Alors si un deuxième poids lourd (au sens figuré hein ! 😉 ) du jury s’y met aussi… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s