L’Origine des Victoires – Ugo Bellagamba

L'Origine des Victoires - Ugo BellagambaDepuis que j’avais assisté lors des Utopiales à la conférence sur l’Uchronie qu’il animait, j’avais envie de découvrir Ugo Bellagamba en tant qu’écrivain. J’ai toujours L’Ecole des Assassins dans ma PAL mais c’est le thème – et la réédition bien opportune – de L’Origine des Victoires qui m’a tenté…

Recueil de nouvelles sur le même thème (donc fixup comme on dit en Provence), L’Origine des Victoires raconte l’histoire de plusieurs femmes, des Victoires, qui s’opposent à une force ancestrale (et extra-terrestre) maléfique : l’Orvet. Le postulat de départ est simple : les hommes sont sensibles à l’influence de cette entité qui se nourrit de la peur, de la souffrance et du désespoir, mais les femmes lui résistent. Et certaines d’entre elles, formées et organisées en une armée défensive, veillent dans l’ombre sur les grands décideurs afin d’intervenir si l’Orvet tente de les posséder et de les dévier vers un chemin dangereux pour l’humanité.

L’occasion pour l’auteur, qui a situé la plupart des nouvelles dans sa région (il y est né, y enseigne et réside à Nice) de présenter plusieurs personnages féminins au cours des siècles, voire des millénaires. Ainsi on partira de 1973, puis on passera par différentes époques, visitant aussi l’Antiquité puis on avancera à un lointain futur avant de revenir 19 000 ans le passé, lors de l’arrivée de l’Orvet sur Terre. Au passage, on croisera plusieurs personnages célèbres (Gustave Eiffel, Saint Thomas d’Aquin…), ce qui donne au récit un petit côté plaisant de plus (et lorgne vers l’uchronie).

De beaux portraits de femmes, certaines soumises, d’autres vindicatives, mais toujours dévouées à combattre le Mal. Seul petit regret de ma part, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur l’organisation des Victoires (et éventuellement en découvrir d’autres, ailleurs dans le temps et dans le monde, mais Bellagamba a profité de la série de nouvelles pour honorer sa région).

Un recueil plaisant et érudit, avec des personnages intéressants (et parfois surprenants…) et une lutte inédite du Bien et du Mal, dans les esprits mais aussi dans les beaux paysages de Provence – ce qui est plutôt inhabituel.

Bonus sur le site de Laurent Queyssi (via ActuSF) : Ugo Bellagamba revient sur la genèse de L’Origine des Victoires.

D’autres avis : Gromovar – LorhkanLe Bibliocosme (Dionysos) – …

Un livre qui me permet un combo entre le challenge CRAAA

challenge craaa

et le challenge Francofou 3.

Challenge Francofou 3

 

Publicités

12 réflexions sur “ L’Origine des Victoires – Ugo Bellagamba ”

  1. La couverture est superbe ! J’ai pas réussi à trouver qui l’avait fait, tu pourrais partager l’info ? j’aimerais beaucoup voir ce que l’illustrateur fait d’autre 🙂 merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s